Les conseils d'une pro pour bien éclairer sa salle de bains

Par marieclairemaison.com
L'éclairage est primordial dans une pièce et d'autant plus dans une salle de bain. Mais comment faire lorsque cette dernière est trop sombre et juxtapose une chambre très lumineuse? C'est ce que vous explique l'architecte d'intérieur Sylvie Bagros.

Décoratrice et architecte d’intérieur, Sylvie Bagros explique dans cette vidéo comment éclairer une pièce aveugle dénuée de fenêtre et juxtaposée à une autre pièce très lumineuse.

Ajouter une fenêtre à une salle de bains

Pour apporter de la lumière à une pièce aveugle, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première est de percer une ouverture sur un mur donnant sur l’extérieur pour y intégrer une fenêtre ou une porte fenêtre. Cette solution engendre des travaux d’une certaine ampleur et plutôt onéreux. S’il vous est impossible d’effectuer de tels travaux, vous pouvez aussi opter pour la création d’une demi-cloison surmontée d’une verrière ou plus simplement opter pour un éclairage indirect qui donnera une impression de lumière du jour.

Dans cette vidéo, l’architecte prend l’exemple d’une salle de bains aménagée à l’extrémité d’une vaste chambre orientée plein sud et illuminée par deux fenêtres. Un cas architectural auquel nous pouvons, nous aussi, être confronté.

L'option cloison vitrée pour une salle de bains

Pour faire bénéficier la salle de bains de cette luminosité, l’architecte a choisi de faire monter cloison vitrée façon atelier d’artiste. Outre l’apport de lumière du jour, l’intérêt de cette installation est de pouvoir conserver l’esprit d’ouverture entre la chambre et la salle de bain tout en créant une certaine intimité dans chacun des deux espaces.

Imaginée dans un esprit industriel, cette cloison vitrée a été construite à partir de panneaux de plâtre hydrofugé d’environ 1 mètre en partie basse et surmontés de huisseries réalisées sur mesure tout comme la porte à croisillon par un ferronnier. Les panneaux de plâtre choisis sont hydrofugés, c’est-à-dire traités contre l’humidité.

Si vous êtes également dans ce cas de figure, sachez qu’il est indispensable d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée vers l’extérieur) afin d’aspirer toute la vapeur et l’humidité et de conserver une pièce la plus saine possible.

[Dossier] Eclairage salle de bains : tous nos conseils - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine