Comment choisir son éclairage de jardin

Par marieclairemaison.com
Jardin du Mas des Isords
Pour profiter au maximum des soirées estivales, le jardin se mette en scène sous les luminaires d’extérieur. Voici les conseils de l'agence d'architecture paysagiste Loup&Co, pour choisir son éclairage de jardin depuis l'allée jusqu'à la terrasse en passant par les bosquets et les massifs de fleurs, sans oublier la piscine et les bassins.
Éclairage des allées
Éclairage de la terrasse
Éclairage des arbres et des massifs de fleurs
Éclairage des piscines et des bassins
Quel type d’éclairage choisir ?



Éclairage des allées

Pour baliser le chemin, l’idéal est d’installer, sur chacun des côtés et à distance régulière, des bornes de faible hauteur ou des spots placés au ras-du-sol qui diffusent une lumière douce sans éblouir. Disposés le long des allées, ces systèmes guident les visiteurs en signalant le chemin, mais offrent surtout un aspect très accueillant et ce en toutes saisons.

Jardin du Mas des Isords réalisé par Xavier Loup pour Loup&Co


Éclairage de la terrasse

Pour éclairer la zone de repas, les points de lumière directs sont à privilégier en fixant des appliques sur les murs. On peut aussi créer une impression de volume et une atmosphère personnalisée avec des éclairages indirects comme des spots intégrés dans les dalles de la terrasse qui délimiteront sa surface et multiplier les sources lumineuses ponctuelles en parsemant ici et là des photophores, des lanternes, des guirlandes lumineuses, des lampes à huile…

terrasse réalisée par Xavier Loup pour Loup&Co


Vidéo du jour

Éclairage des arbres et des massifs de fleurs

Dans ce cas, le choix de l’éclairage est déterminé par la taille et la densité du feuillage des arbres et le volume de la végétation. Ainsi, les arbres très feuillus et les conifères seront particulièrement mis en valeur avec un projecteur directionnel qui éclairera le sujet de bas en haut. Quant aux espèces au feuillage peu dense, elles révèleront leur silhouette sous un éclairage placé très près de leur tronc. Pour les massifs de fleurs ou d’arbustes, favoriser des éclairages diffus de différentes hauteurs pour créer du relief et des jeux d’ombres qui valoriseront le volume des plantations.


Éclairage des piscines et des bassins

Hormis les spots encastrés étanches, on peut animer leur surface avec des luminaires flottants classiques de forme sphérique ou plus fantaisistes représentant une lampe à poser.

Lampe Waterproof chez Electrorama, 11, bd Saint-Germain, 75005 Paris, 01 40 46 78 10.



Quel type d’éclairage choisir ?

La gamme de luminaires d’extérieur est vaste. Le choix se fait selon la configuration du jardin, l’emplacement de l’éclairage et de l’intensité lumineuse désirée : ampoule à économie d’énergie, à incandescence, fluorescente, halogène (éclairage puissant), les LED ou les solaires. Ces deux derniers systèmes, plus économiques, sont essentiellement utilisés pour baliser une allée et créer des ambiances. Les LED étant plus résistantes en longévité qu’une ampoule « traditionnelle » et les éclairages solaires, faciles à mettre en œuvre puisque sans fils, se rechargeant le jour pour restituer l’énergie sous forme de lumière tamisée à la nuit tombée.
Hormis, les systèmes solaires, l’ensemble de ces modes d’éclairage assez techniques, demandent des travaux plus ou moins importants et sont soumis à un grand nombre de normes de sécurité. L’intervention de spécialistes (électricien ou un architecte-paysagiste qui se chargera du suivi des travaux) est donc nécessaire.

Luminaire Passage, Kevin Reilly. Points de vente au 06 60 13 93 09.


[Dossier] Éclairage de jardin : toutes nos idées - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine