Comment bien choisir son sèche linge ?

Par marieclairemaison.com
sèche linge
Le sèche-linge repose sur deux types de fonctionnements : à condensation ou à évacuation. Moins énergivore, il constitue un petit bijou de technologie. Découvrez comment bien le choisir.

Le sèche-linge frontal

Le sèche-linge, tout comme le lave-linge, se décline en deux versions : top ou à hublot. Le modèle top s'ouvre par le haut, alors que le sèche-linge à hublot se charge par devant. Majoritairement disponible en "pose libre", il peut être placé sur la machine à laver grâce à un kit de superposition. Il est également encastrable. La capacité maximale du sèche-linge oscille entre 5 et 9 kg.

Le sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation s'installe facilement et notamment si vous habitez en appartement, car il fonctionne en circuit fermé. L'eau extraite des fibres des textiles est condensée, puis stockée dans un réservoir conçu à cet effet. Deux contraintes subsistent. Il est nécessaire, d'une part, de vider régulièrement ce bac. D'autre part, le condenseur doit être nettoyé plusieurs fois dans l'année, afin de maintenir des performances optimales. Cet élément est, sur certains modèles, autonettoyant.

Le sèche-linge à condensation pompe à chaleur

Une variante du sèche-linge à condensation existe. Une pompe à chaleur remplace la résistance chauffante. Classé A+, voire A+++, cet appareil consomme beaucoup moins d'électricité. Son autre atout : il respecte davantage votre linge. L'air utilisé est, le plus souvent, maintenu à une température de 60°C au lieu de 80°C.

Le sèche-linge à évacuation

Le sèche-linge à évacuation nécessite quelques travaux avant installation. Il rejette, en effet, la vapeur vers l'extérieur par le biais d'une gaine de ventilation. Ce conduit doit mesurer au minimum 1 m 20 de long et être disposé à 30 cm du sol. La force du sèche-linge à évacuation réside dans son entretien extrêmement simple.

Vidéo du jour

L'étiquette énergétique de votre sèche-linge

Consommation électrique, niveau sonore ou durée du cycle de séchage, l'étiquette énergétique apporte des informations précieuses sur votre sèche-linge. Elle vous permet d'effectuer de réelles économies sur votre facture d'énergie. A noter, la classe énergétique s'étend de la lettre A+++ (excellent) à D (médiocre).

Les différentes options de votre sèche-linge

Le sèche-linge ne cesse de vous offrir des innovations dans un seul et unique but : améliorer votre quotidien. La plupart des machines sont équipées d'une sonde électronique, qui stoppe automatiquement le cycle quand elle détecte que le linge est sec. Le séchage terminé, la machine continue de brasser le linge jusqu'à ce que vous le sortiez. Ce dispositif évite le froissement des vêtements. Les textiles délicats peuvent désormais passer au sèche-linge. L'appareil propose, dans ce cas, une température plus douce. Côté entretien, le sèche-linge à condensation dispose d'un kit d'évacuation directe. Le bac n'est ainsi plus à vider en fin de chaque cycle.

[Dossier] Buanderie : aménagement, déco, meubles à choisir, on vous dit tout ! - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine