Comment bien choisir son matelas en ligne ?

matelas bruno

Comme pour un canapé, l'achat d'un matelas en ligne peut effrayer. Ne pas pouvoir le tester reste une contrainte mais quelques éléments bons à savoir vous aideront à acheter sans soucis. On vous en dit plus avec les conseils de Marielle Schmitt, Manager et responsable du marché français pour Bruno Matelas (start-up berlinoise de vente de matelas en ligne).

Marielle Schmitt est manager et responsable du marché français de la marque berlinoise Bruno Matelas, jeune start-up dédiée à la création d'un matelas décliné en plusieurs tailles. Bruno, c'est un gage de qualité mis en place avec l'utilisation de matériaux haut-de-gamme et un savoir-faire avec un travail manuel artisanal 100% "Made in Germany". Chaque matelas est donc une pièce unique et aussi respectueux de l'environnement avec des contrôles rigoureux quant à la provenance exacte des matériaux (coutil 100% coton, latex 100% naturel), rendant le matelas Bruno Matelas certifié OEKO-TEX® Standard 100 (Classe 1, conditions les plus strictes).

 

En somme, un matelas dans l'air du temps au point d'être en vente uniquement en ligne. De quoi se demander comment bien choisir son matelas sur un e-shop. Marielle Schmitt nous guide pour acheter sans regret et trouver le matelas parfait pour un sommeil de qualité !

 

Est-ce plus risqué d'acheter son matelas en ligne ?

Selon Marielle Schmitt, c´est bien moins risqué, il suffit de bien choisir votre boutique en ligne. Concernant l´achat bien particulier d´un matelas en ligne, il peut y avoir plusieurs risques mais ces derniers peuvent rapidement être annihilés :

 

>> Pas de test du matelas en magasin => Choisissez une marque haut de gamme qui vous offre un essai gratuit pendant 30 jours pour le tester chez vous. Si ce dernier ne vous satisfait pas à 100% vous pouvez le retourner gratuitement. Le test à la maison pendant 30 vraies nuits est bien plus sûr que le test de 5 minutes en magasin un samedi après-midi non ?

>> Peur que le matelas ne vous convienne pas ? => S´il ne vous convient pas, beaucoup de marques vous proposent le retour gratuit et le remboursement sous 30 jours. Vérifiez bien les conditions avant de passer à l´acte d´achat.

>> Un coût de livraison élevé => Les conditions de livraison doivent être claires sur le site marchand. Choisissez un fournisseur transparent qui explicite les coûts de livraison.

>>  Ne pas voir ni toucher le matelas avant l´achat => c´est vrai, mais c´est pour cela que pour parer à la déception au déballage du matelas, choisissez une marque qui vous offre quelques nuits d´essai chez vous. Comme cela, avant de vous engager vous avez par exemple 30 jours pour le voir et le toucher chez vous avant de vous décider.

>> La conclusion : il n´y a vraiment aucun inconvénient ni aucun risque à acheter un matelas en ligne bien au contraire, cela vous offre de nombreux avantages. En plus de cela, l´achat est facile et rapide, un vrai gain du temps.

 

Définissez les différents types de matelas et leurs caractéristiques. Est-ce indispensable de les connaître avant d'acheter en ligne ?

Il existe de nombreuses technologies, voici les principales pour Marielle Schmitt :

>>  Matelas à ressorts : il existe différents types de ressorts (multi-spires, biconiques, ensachés), leur nombre varie aussi tout comme leur qualité. Il est important de se renseigner sur le nombre de ressorts présents dans le matelas, leur forme ainsi que leur diamètre. De manière générale, plus le nombre de ressorts est important plus le soutien sera ferme. Ce type de matelas présente beaucoup d´inconvénients sauf le matelas à ressorts ensachés qui est la technologie à ressorts la plus aboutie, la plus durable et adaptée de nos jours. Les matelas à ressorts ensachés offrent une indépendance de couchage, chaque ressort étant enveloppé dans un sachet séparément et cela permet aussi une bonne aération du matelas.

 

>> Matelas en latex : attention, il existe le latex naturel et le latex synthétique et la qualité n´est pas la même. Je vous conseille sans aucun doute de vous tourner vers les matelas en latex naturel qui vous offriront un réel confort de couchage. Par ailleurs, le latex naturel a des propriétés respirantes, qui permettront une aération optimale de votre matelas ainsi qu´une régulation naturelle de la chaleur et de l´humidité. De plus, le latex naturel à des propriétés hypoallergéniques.

 

>> Matelas en mousse : il existe une multitude de mousses dans toutes les gammes, du bas de gamme au haut de gamme (polyéther, polyuréthane ou haute résilience, viscoélastique ou mémoire de forme). Les matelas en mousse polyéther sont des produits d´entrée de gamme que je ne conseille pas pour un matelas principal qui doit durer. La mousse haute résilience est une mousse à cellules ouvertes, qui offre une meilleure densité et fermeté dans le temps. La mousse reprend sa forme de base après que l´on y ait effectué une pression. Ce type de mousse est utilisé pour les matelas haut de gamme. La mémoire de forme est la dernière technologie entrée sur le marché. Comme le dit très explicitement son nom, ce type de mousse s´adapte à votre corps. La sensation est particulière et pour le coup, il faut vraiment tester avant d´acheter pour être sûr que cela vous convienne. Ce type de matelas est plutôt haut de gamme également. Le seul inconvénient : la mousse est très sensible à la chaleur.

 

>> Le conseil en plus ? Il est important de se renseigner un minimum sur chaque technologie pour orienter vos recherches, mais il existe bien d´autres options et beaucoup de matelas combinent deux technologies voire plus. Notre matelas par exemple est composé de plusieurs couches dont une en latex 100% naturel et une en mousse haute résilience.

 

1. Les bonnes questions à se poser avant d'acheter son matelas en ligne 

Il est tout d´abord important de savoir ce que l´on recherche (quel type de matelas, quelle technologie, quelle taille), pour quel budget et quelle est votre priorité (à savoir le coût, le côté naturel du matelas, la technologie, la provenance…).

Une fois que vous aurez vraiment défini le type de matelas qui vous correspond vous pourrez guider votre recherche en ligne et trouver la perle rare !

 

2. L'origine du matelas est primordial avant l'achat en ligne

Pour ma part, pour être sûr d´acheter un matelas de qualité, il est important de savoir où ce dernier a été fabriqué, quels matériaux ont été utilisés et quelle est la provenance de ces derniers. Une marque transparente, qui vous offre cette traçabilité est une preuve de qualité. Il n´y a pas que le marketing lorsque l´on vend un matelas en ligne, il y a toute la technologie et la qualité de fabrication du produit qui restent primordiaux et il est important de vérifier cela.

Par ailleurs, j´accorde une importance au côté naturel du matelas, car nous passons tout de même 25 ans dessus et si possible c´est bien mieux de limiter les ajouts chimiques et synthétiques. Optez pour du latex naturel et non synthétique et un coutil en coton 100% naturel.

 

3. Ce qu'il ne faut pas manquer dans la description du produit

La possibilité de le tester chez soi gratuitement et de le retourner gratuitement s´il ne devait pas convenir ! Il est important de passer au moins 10 nuits sur son matelas pour s´en faire une idée.

Les indicateurs de choix peuvent être les avis des clients ayant déjà acquis ce type de matelas, la traçabilité quant à la fabrication et aux matériaux comme je le disais, mais aussi les certifications, tests professionnels qui ont pu être faits. Choisir son matelas est si personnel que rien ne vaut le test gratuit chez soi pendant 30 nuits !

 

4. L'importance du label literie

Le label peut vous aider dans votre choix mais tout dépend lequel. Renseignez-vous bien sur les labels et n´achetez pas les yeux fermés. En effet, cela peut être un gage de qualité mais il existe beaucoup de petits artisans et marques n´ayant pas ce label mais offrant une qualité incomparable. Je ne limiterais pas ma recherche à cela, mais cela peut vous conforter dans votre choix si vous avez trouvé le matelas qui vous correspond et que le fabriquant est labélisé.

 

5. LE SOMMIER A-T-IL SON IMPORTANCE DANS LE CHOIX DU MATELAS ?

Oui bien sûr et plus particulièrement dans certains cas. Il existe 3 types de sommiers (à ressorts, à lattes et tapissiers). Tout d´abord. Le sommier doit être de la même dimension que le matelas. Ensuite tout dépend de la technologie du matelas. Par exemple un matelas à ressorts doit être couplé avec un sommier à ressorts et il n´y a aucune autre alternative. Le sommier à lattes est déconseillé dans certains cas par exemple pour certains matelas en mousse. Quant au sommier tapissier, il est adapté à toutes les technologies sauf bien évidemment le matelas à ressorts. Bruno Matelas lui, est adapté à tous les types de sommiers.

 

PEUT-ON DIRE QUE SI LE MATELAS EST CHER, FORCÉMENT IL EST LE MEILLEUR ET LE PLUS CONFORTABLE, NOUS ÉVITANT DE REGARDER TOUS LES AUTRES CRITÈRES ?

NON ! Justement ! Par exemple, nous (Bruno matelas) offrons un matelas de qualité supérieure à un prix très attractif. Notre rapport qualité-prix est très bon et nous faisons fabriquer nos matelas de manière artisanale en Allemagne ! Comment est-ce possible ? Nous contrôlons tout simplement toute la chaîne de valeur de A à Z, nous avons supprimé tous les intermédiaires et c´est pour cela que nous pouvons offrir cela à nos clients. De plus, nous n´avons pas de magasins, ni de show-room. Donc le prix ne révèle pas toujours le niveau de qualité…malheureusement…

Il est important de regarder la composition du matelas, le lieu de fabrication et la qualité des matériaux utilisés.

 

 

http://www.brunomatelas.fr/

 

>>
>>
Par Katia Fache
Date de publication : 03/02/2016 à 16:09

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Comment bien choisir son matelas en ligne ?

À voir sur le même thème : Réaliser une tête de lit : notre pas à pas en vidéo
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x