Acheter son matelas en ligne ? Notre avis

Par Pierre Lesieur
matelas en ligne Casper
Cela fait seulement deux ans que le marché français de la literie s’est emparé du web. Cette nouvelle tendance venue d’Amérique est-elle la meilleure solution pour changer de literie ? On fait le point sur cette nouvelle façon d’acheter son matelas sans bouger de chez soi.

Vous aussi vous avez envie de céder à l'achat en ligne d'un matelas ultra confortable pour des nuits paisibles ? Cette envie soudaine a sûrement tout à voir avec la multiplication des marques de matelas en ligne qui débarquent depuis plusieurs mois sur le marché français. Nous avons pesé le pour et le contre d'un tel investissement.

Les avantages de l'achat d'un matelas en ligne

No stress ! Le premier avantage de l’achat d’un matelas en ligne est d’éviter les angoisses du choix en magasin. Dimensions, épaisseur, composition, comparer paisiblement les modèles de chaque marque, sans subir la moindre pression. Pas de queues interminables pour obtenir les informations sur le produit et encore moins pour passer en caisse, il suffit de quelques clics pour ordonner la commande. Livré en quelques jours directement sur le seuil de votre porte (ou même sur votre sommier si le livreur est sympa !), les tracas liés à la taille et au poids d’un tel produit ne sont plus un problème. Comprimé et roulé dans une boite au format compact, il est conditionné pour faciliter son transport.

 

Photo : Matelas composé de 5 couches de latex, mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés (Simba)

Vidéo du jour

Autre avantage : la plupart des marques proposent aujourd’hui un essai à domicile d’une centaine de nuits (soit plus de trois mois) et garantissent le retour gratuit et le remboursement du matelas si d’aventure il ne satisfaisait pas vos attentes. Avec un taux de retour d’à peine 5% reconnu par les vendeurs de matelas en ligne, le nombre de clients comblés est écrasant. Garantis 10 ans, la qualité des produits vendus en ligne par les principales marques du secteur est exceptionnelle. Si la composition et les spécificités du produit varient d’un fabricant à l’autre, tous proposent des matelas mémoire de forme, combinant confort et soutien. Et parce qu’ils s’affranchissent de nombreux intermédiaires, leurs modèles affichent des prix souvent beaucoup plus bas que ceux qu’on trouve dans le commerce, à qualité égale. Que vous viviez en centre-ville ou en rase campagne, acheter votre matelas en ligne vous épargne donc nombre de désagréments, tout en allégeant légèrement la facture.

Les inconvénients du matelas acheté en ligne

Le premier inconvénient est évidemment de ne pas pouvoir toucher votre nouveau matelas avant de l’avoir reçu. Dans les boutiques de matelas traditionnelles, on peut se coucher sur tous les modèles, et constater leur qualité à l’œil nu. Sur internet, il faudra vous contenter de photos et d’une description manuscrite. Pourtant toutes les grandes marques proposent un retour gratuit en cas d’insatisfaction, et certaines disposent même de showrooms ou d’un réseau de revendeurs pour permettre à leur client un contact physique avec leur produit avant toute commande.

Autre limite, le choix : contrairement aux marques traditionnelles, les entreprises du net ne commercialisent qu’un seul modèle dans différentes dimensions. Finies les déclinaisons de gammes à n’en plus finir, ces fabricants misent tout sur un unique matelas : le leur. C’est donc entre les marques qu’il faudra trancher, en fonction des caractéristiques de leur produit. Dernier inconvénient, vous ne pourrez pas rentrer directement chez vous avec votre nouveau matelas, car il faut attendre 24 à 48h pour le recevoir chez vous. Un léger délai qui vous épargnera toutefois le déplacement en magasin et vous fera parfois gagner beaucoup de temps.

Les marques de matelas en ligne

Si le secteur est en pleine expansion, quelques marques dominent déjà le marché. Chacune décline un matelas à la composition et à l’épaisseur unique, mais décliné dans différentes dimensions. Pionnier de la vente en ligne, l’américain Tuft&Needle s’est lancé sur le marché en 2012 avec son matelas en mousse respirante à mémoire de forme, mais qui n’est à ce jour pas encore commercialisé en Europe.

Dans l’hexagone, c’est la marque franco-belge Tediber qui fut la première à distribuer son modèle en ligne dès la fin de l’année 2015. Grâce à une campagne de pub originale, la marque a imposé son « incroyable matelas » (combinant un latex micro perforé et une mousse à mémoire de forme et haute résilience) parmi les plus commandés en ligne en France. Tediber vend son matelas entre 400 et 950 euros selon les dimensions.

Photo : Matelas combinant un latex micro-perforé, une mousse à mémoire de forme et une mousse haute résilience (Tediber)

Parmi les marques made in france, on compte Bedjoy et son matelas composé de mousse à mémoire de forme et mini ressorts ensachés (à partir de 369 euros) ou encore Ilobed dont le modèle en mousse hybride est 100% made in France (à partir de 350 euros).

Enfin d’autres marques étrangères sont distribuées chez nous comme l’allemande Emma (dès 399 euros), l’américaine Casper (dès 450 euros) ou encore les anglaises Eve (dès 379 euros) et Simba (dès 399 euros).

Avec un prix réduit, des produits de haute qualité et des conditions de livraison facilitées, l’achat d’un matelas en ligne cumule les avantages et se joue des inconvénients du e-commerce en proposant un essai gratuit à domicile. De quoi dormir sur vos deux oreilles.

>>
>>
[Dossier] Comment bien choisir sa literie ? - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine