Comment bien choisir son lave linge ?

Par marieclairemaison.com
lave linge buanderie
Le rayon lave-linge constitue une véritable jungle. Pour s'y repérer et dénicher une machine sur mesure, il est nécessaire de maîtriser certains points, dont la vitesse d'essorage, la catégorie énergétique et le bandeau de commandes. On vous explique tout en détails.

Où souhaitez-vous installer votre lave-linge ? Cette question est essentielle au moment de l'achat de votre machine à laver, qui sera plus ou moins encombrante. Généralement celui-ci va prendre place dans la salle de bains, la cuisine ou la buanderie. Mais selon la pièce où il sera installé, il ne pourra pas présenter les mêmes fonctionnalités...

Un lave-linge top ou frontal 

Le lave-linge top s'ouvre par le haut. Il prend un minimum de place, entre 40 et 46 cm de large, pour une capacité maximale de 5 à 8 kg. Un autre élément intervient : la hauteur de plafond. Vous devez pouvoir remplir et vider en toute facilité le tambour.

Le lave-linge à hublot, appelé également frontal, se charge par le devant. Il se fait un peu plus large (60 cm). Pour remédier à ce petit handicap, ce type de machine use d'ingéniosité. Il existe en version encastrable. Robuste, il peut également supporter le poids de votre sèche-linge grâce à un kit de superposition placé entre les deux appareils. Au niveau de sa capacité maximale, le lave-linge à hublot gagne haut la main. Elle est comprise entre 5 et 12 kg.

La vitesse d'essorage de votre lave-linge

La vitesse d'essorage oscille entre 1 000 et 1 600 tours/minute selon les modèles. Plus votre machine est puissante, plus elle extrait d'eau de la fibre de votre linge. En prime, la durée de séchage est considérablement réduite. Un bémol subsiste toutefois. Vos vêtements délicats, en laine ou en soie par exemple, demandent un essorage tout en douceur.

Vidéo du jour

L'étiquette énergie de votre lave-linge 

L'étiquette énergie fournit un certain nombre d'informations sur votre lave-linge. Trois catégories énergétiques sont proposées : A+, A++ et A+++. Sa consommation électrique annuelle est indiquée en kWh. Ce résultat est obtenu en s'appuyant sur une moyenne d'environ 220 lavages par an, soit un peu plus de quatre lavages par semaine. L'efficacité d'essorage est mesurée sur une échelle, qui s'étend de A (excellent) à G (médiocre). Le niveau sonore au moment du lavage et de l'essorage est exprimé en décibel. Cette valeur reflète les émissions acoustiques émises lors d'un cycle coton avec une vitesse d'essorage maximale. A noter, sur les nouvelles étiquettes énergétiques, l'efficacité du lavage n'est plus mentionné.

Les bandeaux de commandes de votre lave-linge

Le bandeau de commandes doit être le plus lisible et compréhensible possible pour une prise en main rapide. Deux agencements sont proposés. Le "mono bouton" regroupe sur un même sélecteur les différents programmes de lavage, ainsi que les températures. Le choix est donc assez restreint. Plusieurs commandes sont disponibles. Un sélecteur rotatif permet de régler le programme et un système de touches permet de sélectionner la température et la vitesse d'essorage. Cette configuration offre un éventail très large de possibilités : départ différé, programme éco, programme vapeur, programme berceur ou encore programme Baby.

Les différentes sécurités de votre lave linge

Les incidents techniques deviennent quasiment inexistants. Pour preuve, la sécurité enfant verrouille les programmes, une fois le lave-linge en route. La sécurité anti-débordement actionne immédiatement la vidange, si le niveau d'eau est anormalement élevé. La sécurité anti-balourd ralentit ou interrompt l'essorage si l'appareil vibre trop. La sécurité de porte empêche quiconque d'ouvrir la machine durant toute la durée du cycle. Et la liste des dispositifs est encore bien longue : sécurité d'arrivée d'eau, sécurité anti-fuite, tuyau d'arrivée blindé, etc.

Le lave-linge intelligent

Le lave-linge constitue un petit bijou de technologie. Votre rôle se limite à mettre le linge dans le tambour, lui s'occupe du reste. Il règle le programme dans les moindres détails, grâce à ses capteurs. La quantité d'eau, la température, la vitesse d'essorage, la durée du cycle, le nombre de rinçages et le degré de salissure, rien ne lui échappe. Votre consommation d'eau et d'électricité est donc optimisée.

[Dossier] Buanderie : aménagement, déco, meubles à choisir, on vous dit tout ! - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine