1/4

Chauffage d'appoint : dans quel cas l'adopter ?

Sauter

Il peut arriver qu'une pièce demeure trop fraîche en hiver, en dépit de l'installation d'un chauffage central. En cause ? Une mauvaise isolation ou une installation mal adaptée au volume de la pièce. Lors d'une extension de maison, un raccordement au chauffage central peut aussi être trop onéreux. Certaines pièces - w.c. ou garage, par exemple - ne sont souvent pas raccordées au chauffage central. Enfin, il est courant de ne pas installer de chauffage central dans une maison secondaire très peu utilisée en hiver. Un chauffage d'appoint est alors tout à fait approprié. Il demeure important d'opter pour des appareils de qualité, sous peine de vous exposer à de nombreux risques : brûlure, incendie, intoxication ou tout simplement... coup de froid !

2/4

Le radiateur soufflant, le plus rapide pour chauffer une pièce

Dyson

Un radiateur soufflant a la particularité de chauffer rapidement un espace réduit. Il existe par ailleurs des modèles extrêmement compacts, discrets et faciles à transporter d'une pièce à l'autre. Mais gare à la consommation ! Ce type d'appareil est très gourmand en énergie ! S'il existe des appareils très bon marché, il est donc indispensable de vérifier ses caractéristiques techniques : consommation, mais aussi décibels... car le radiateur soufflant peut être bruyant ! Le radiateur de salle de bains est souvent soufflant, il mérite tout de même qu'on lui porte attention comme n'importe quel appareil électrique dans une pièce d'eau.

3/4

Le poêle

MCZ

Poêle à pétrole, à gaz ou à bois, certains modèles offrent une puissance suffisante pour constituer un chauffage principal. Les plus petits modèles peuvent tenir lieu de chauffage d'appoint. Ces types de modèles sont de plus en plus en vogue car capables de s'intégrer au mieux à l'ambiance d'une pièce. Résolument design ou classiques, certains poêles à bois profitent d'un joli succès autant pour leur esthétisme que leur capacité d'autonomie. Avec un tel poêle, la pièce est maintenue dans une température agréable pour cocooner les jours d'hiver.

4/4

Le radiateur électrique

Runtal radiateur cosmopolitan

C'est l'option préférée dans la majorité des foyers. En effet, les radiateurs électriques sont les moins coûteux à l'achat. Ils sont aussi très simples d'utilisation et permettent des réglages précis. En revanche, il est indispensable de choisir un modèle adapté au volume de la pièce. Afin d'éviter tout incident, on privilégie par ailleurs des modèles de marques reconnues, comme Thermor, Supra ou Dyson, et à la norme NF Électricité. Sachez que même un modèle compatible Tempo tarif EDF consomme beaucoup d'énergie. Prudence, enfin, avec les modèles à bain d'huile : très chauds au toucher, ils doivent être tenus à l'écart de toute matière inflammable, et ils présentent un risque de brûlure pour les enfants.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine