Comment choisir ses arbres fruitiers ?

Par Marie Claire Maison
cerisier arbre fruitier
Cerisier, pêcher, pommier... Comment choisir les meilleurs arbres fruitiers pour son jardin ? Avantages et inconvénients, on fait le point pour vous.

Pourquoi choisir un arbre fruitier ? La réponse semble a priori évidente : pour ses fruits ! Mais pas que... Voyez-vous, l'arbre fruitier multiplie les arguments pour venir embellir avec grâce un petit jardin et pourquoi pas même, un balcon. La floraison d'un arbre fruitier est souvent sublime, pensez au cerisier. Ensuite, la présence d'un ou plusieurs arbres fruitiers a le don de favoriser la biodiversité, un détail non négligeable en cette époque. Une fois les arguments passés en revue, il faut se lancer dans le choix du meilleur arbre fruitier pour votre jardin !

Choisir la forme de son arbre fruitier

Le choix d'un arbre fruitier commence par la forme de l'arbre que vous souhaitez obtenir. On distingue deux formes d'arbres principales : les arbres hautes tiges (arbres de plein vent) et les arbres basses tiges (arbres de forme basse).

Exemple avec le pommier, s'il s'agit d'un pommier haute-tige, l'arbre sera de grande taille. Cette forme d'arbre fruitier est donc recommandée pour les pâturages et les grands jardins, devant être plantée à une dizaine de mètres des autres végétaux. Les premières branches se situent à deux mètres du sol et il vous faudra attendre entre 5 et 10 ans pour obtenir des fruits. À savoir que l'arbre fruitier vivra près de 80 ans. En choisissant un pommier basses tiges, l'arbre sera plus petit, une taille idéale pour les jardins étroits. Ainsi, l'arbre devra être planté à environ 3 ou 4 mètres des autres plantations. Les premières branches se situeront à 50 cm du sol et l'arbre vivra une trentaine d'années et mettra environ 3 ans à vous offrir des fruits.

Choisir la variété de l'arbre fruitier

Une fois la forme de l'arbre fruitier choisie, il vous faudra penser à la variété en tenant compte de l'utilisation que vous souhaitez faire des fruits. En gardant en exemple le pommier, il existe trois types d'arbres : la première espèce est pour les pommes à couteau (pommes à croquer), la deuxième est pour les pommes à cuire, et la troisième est pour les pommes à cidre. Privilégiez des variétés locales et anciennes mieux adaptées à chaque territoire, et moins sensibles aux maladies. À savoir que certaines variétés existent pour des usages multiples. 

Si c'est l'amandier qui a le rendement le plus incroyable, plein d'autres fruitiers ont des avantages ! Le pêcher est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite. Le cerisier a lui le don de s'adapter à tous les types de terrain et donne ses premiers fruits au bout de 2 à 3 ans après sa plantation. Le figuier convient idéalement au jardin méditerranéen. Le poirier a quant à lui un développement impressionnant et a l'avantage d'être auto-stérile. 

Enfin sachez que pour obtenir des fruits tous les ans, il est préférable de mixer plusieurs variétés d'arbres fruitiers qui fleuriront en même temps pour favoriser la pollinisation. N'oubliez par de vous renseigner sur le calendrier de récolte de vos futurs fruits, ainsi que de la période de maturité. 

[Dossier] Tout savoir sur les arbres fruitiers - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine