Résolument pratique, une buanderie est un petit local technique caché au cœur du logement. Mais comment aménager la vôtre ?

1/6

Petite histoire de la buanderie

IKEA

A l’origine dévolues à l’unique lavage du linge, les buanderies furent longtemps reléguées à l’extérieur de nos maisons, le plus souvent au fond du jardin. Mais avec l’apparition du chauffage central vers la fin du 19ème siècle, elles furent alors rapatriées à l’intérieur des habitations où on les installait alors volontiers en sous-sol, ajoutant alors aux fonctions de lavage, celles de chaufferie, mais aussi de stockage ou de repassage. Un cumul de tâches qui va les rendre de plus en plus indispensables aux ménagères. Mais à partir des années 70, alors que les femmes seront toujours plus nombreuses à conjuguer ce rôle avec une vie professionnelle, les architectes vont chercher à rapprocher la buanderie des autres pièces de la maison.

Plus accessibles, elles permettent de gagner du temps et développent un peu plus leur fonction de stockage (pharmacie, outils et produits ménagers…). Aujourd’hui, on installe fréquemment la buanderie à proximité de la salle de bain, mais aussi dans les garages ou les sous-sol en fonction de la configuration du logement et des attentes de ses habitants. En neuf, il est forcément plus facile de prévoir une buanderie qui épousera parfaitement l’aménagement intérieur, et sera aussi pratique que discrète. Mais en rénovation, il faudra s’adapter aux volumes disponibles ou faire preuve d’imagination pour aménager un local fonctionnel. Avant toute chose, il s’agit de s’interroger sur la place dont vous aurez besoin en listant les fonctions que vous projetez d’y réunir. Lave linge, sèche linge, chaufferie, étendoir, repassage, stockage du linge (propre ou sale), de produits ou d’accessoires divers, plus vous comptez y pratiquer de tâches, plus il faudra prévoir d’espace. Et dans les cas où la place manque, il s’agira de limiter les activités à l’intérieur de la buanderie comme le repassage ou le séchage du linge pour les pratiquer dans d’autres pièces de la maison. On pourra aussi limiter la fonction de stockage aux seuls produits ménagers.

Discrétion, silence, accessibilité, équipements, raccordements, et rangements voici toutes les précautions à prendre pour aménager une buanderie qui vous facilitera vraiment la vie.

2/6

Où installer une buanderie ?

Birex

En neuf, vous aurez le choix de positionner la buanderie comme il vous plaira. Si vous prévoyez un grand volume où multiplier les activités, le sous-sol paraîtra plus indiqué. Cette solution évitera en outre la gêne occasionnée par le bruit des machines à laver. Mais si vous souhaitez aménager une buanderie standard, moins d’une dizaine de m2 seront nécessaires. Vous pourrez alors l’aménager à proximité dela salle de bain, pour profiter des raccordements d’eau en prenant toutefois garde à ne pas jouxter une chambre pour des questions de bruit. Pour ces mêmes raisons certains choisiront encore de l’aménager dans la continuité du garage. Cette solution permet en outre de tenir la buanderie hors de l’espace chauffé du logement et de gaspiller inutilement la chaleur. Enfin il faut noter qu’il est également possible de fragmenter la buanderie en plusieurs espaces, notamment pour les habitations de plusieurs étages, en prévoyant par exemple un local dédié au chauffage, un autre aux équipements de nettoyage et un dernier pour la laverie.

En rénovation, les petits budgets devront composer avec la configuration existante. S’il n’existe aucun espace qui pourrait faire l’affaire (penderie, petit bureau, vaste placard), la meilleure solution sera de monter une cloison et une porte au fond d’une pièce existante à proximité du réseau d’eau.

3/6

Précautions techniques

Arredaclick

Pour que fonctionnent tous les appareils d’une buanderie, mais aussi pour y voir clair, il faut que les lieux soient raccordés au réseau d’eau comme d’électricité. Aménagée en sous sol, la buanderie cohabitera souvent avec la chaufferie si bien qu’elle est aux premières loges pour accéder à l’eau. Mais installée au cœur du logement, il s’agira de limiter les excès de plomberie en la rapprochant d’une pièce d’eau dont le système d’alimentation et d’évacuation des eaux sera déjà prévu. Pour des raisons de confort et d’hygiène, il faudra également prévoir une aération régulière, surtout si la pièce est close et qu’on prévoit d’y faire sécher du linge. Les espaces sans fenêtre devront donc être raccordés au système de ventilation du logement. Enfin, si vous prévoyez de pratiquer certaines activités domestiques comme le repassage ou la couture, il est indispensable de prévoir une bonne luminosité dans la pièce, en installant un plafonnier et au besoin quelques lampes d’appoint.

4/6

Accessibilité à la buanderie

Une buanderie doit composer avec deux qualités contradictoires : elle doit être accessible mais également discrète. Accessible car il s’agit d’éviter de traverser toute la maison à la moindre chaussette sale. Discrète car elle doit éviter qu’on la remarque tant par le bruit, que par les éléments disgracieux qu’elle contient. Si on choisit d’excentrer sa buanderie en l’installant par exemple en sous-sol ou près du garage, on écarte d’office toute incommodité liée au bruit, mais on devra alors multiplier les allers retours pour la plupart des tâches ménagères. Lorsque la buanderie est située au cœur du logement, il est bien plus facile d’en faire le point névralgique de vos activités domestiques, mais il faudra veiller à ce que la machinerie ne nuise pas à votre confort quotidien. Idéalement, il faudrait pouvoir l’insérer entre d’autres pièces qui pour faire tampon avec les nuisances sonores, une cuisine et une salle de bains par exemple. Mais si la seule solution est de l’aménager à proximité de pièces qui imposent le silence, comme les chambres par exemple, il sera toujours possible de procéder à un renfort d’isolation phonique sur les parois des murs concernés.

Vidéo du jour
5/6

Quelles fonctions et quels équipements dans une buanderie ?

Electrolux

Si la buanderie a pour fonction principale d’être une laverie, cette première tâche implique différentes applications du simple lavage du linge jusqu’à son séchage en passant par le stockage et le repassage. Si la pièce est petite, il s’agira donc d’abord de disposer le lave-linge et le sèche linge en colonne (et de choisir des modèles à ouverture frontale du tambour !). Et pour vraiment gagner de la place, on pourra opter pour une machine unique, cumulant les deux fonctions. Dans la mesure du possible, on disposera l’étendoir dans un courant d’air, en privilégiant les modèles pliables ou rétractables. Dans les espaces les plus réduits, on pourra accrocher le séchoir au plafond, à condition de s’assurer d’y accéder facilement. Enfin pour le repassage, il s’agira de disposer de suffisamment d’espace et d’une bonne luminosité. A noter que pour la plupart de ces fonctions, des solutions escamotables sont possibles, permettant de passer d’une tâche à l’autre dans un même espace. Et puis, si vous en avez la possibilité, il est également pratique de prévoir un évier pour avoir un accès direct à l’eau courante dans la pièce.

Mais une buanderie peut également servir de chaufferie et disposer alors d’une machinerie plus ou moins imposante (chaudière, ballon d’eau chaude, et éventuellement réserve d’énergie) qu’il sera alors conseillé de camoufler derrière une cloison, un mur maçonné, tant pour le confort visuel que sonore. Enfin la pièce est quelques fois utilisée pour stocker les appareils ménagers (aspirateurs, balais, produits), pharmaceutiques ou tout simplement du linge. Il conviendra alors de dédier des solutions de rangements spécifiques à chacune de ses fonctions.

6/6

Comment meubler une buanderie ?

For-interieur.fr

Hormis des étagères et des rangements, une buanderie peut plus ou moins se passer de mobilier puisque la plupart de ses fonctions nécessitent plutôt des équipements que des meubles. La plupart du temps, il s’agira surtout de gagner de la place en concentrant astucieusement différentes utilisations dans un espace réduit. Comme dans un dressing, on cherchera alors à exploiter tout le volume disponible, notamment en hauteur où l’on pourra stocker mais aussi parfois étendre le linge. A moins de pratiquer certaines tâches comme la couture par exemple, table et chaise ne seront pas nécessaires, mais il faudra tout de même prévoir une surface plane (éventuellement escamotable) sur laquelle plier le linge. Si la pièce le permet, l’installation d’un petit évier est fortement recommandée et impliquera donc un meuble sur lequel le poser. Enfin il ne restera plus qu’à disposer les objets et éléments de décorations essentiels au confort, comme des luminaires, des paniers, des rideaux et tout ce rendra votre buanderie fonctionnelle.

[Dossier] Buanderie : aménagement, déco, meubles à choisir, on vous dit tout ! - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine