Rencontres

Comment aménager ses combles ?

La famille s’est agrandie et vous vous sentez à l’étroit dans votre maison? L’aménagement des combles est la solution idéale pour installer une pièce supplémentaire. L’aménagement des combles nécessite le respect de quelques règles juridiques et techniques. Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’aménagement des combles sont dans cette vidéo.

Aménager des combles c'est avoir une pièce supplémentaire mais c'est aussi une façon de faire évoluer votre bien immobilier.

L'aménagement des combles demande le respect de quelques règles juridiques ou techniques. Si votre budget vous le permet, mieux vaut vous faire aider par des artisans expérimentés. Ils savent vous conseiller et vous apporter leur expertise.

Selon la loi, créer de la surface n'est possible que sous certaines conditions. Si la surface que vous allez créer est inférieure à 20m2, il vous suffira de déposer une déclaration de travaux à la mairie.

Si elle dépasse les 20m2, vous êtes dans l'obligation de déposer un permis de construire et si vous voyez les choses en grand et que la superficie après aménagement est égale ou supérieure à 170 m2, vous êtes obligés d'avoir recours au service d'un architecte.

Avant de commencer vos travaux, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

 

Analyse technique des combles

On considère que les combles sont aménageables si la pente de toit est supérieur à 30%. En premier lieu, assurez-vous que la hauteur sous plafond est suffisante. Pour un confort optimal, la hauteur doit être au minimum de 2,10 m au centre et 1,80m sous les pentes du toit

 

Les ouvertures et l'apport en lumière du jour

Pour cela, il existe une règle simple qui permet de définir la surface des ouvertures à créer. En général, cela correspond à 1/6e de la surface de la toiture.

Tout le monde sait que la chaleur monte. Elle s'échappe souvent de nos foyers en passant par les toits. Pour contrer cette déperdition, il faut bien isoler vos combles. Le choix des matériaux s'effectue selon la particularité de vos combles, de votre toiture et bien sûr de votre budget.

 

Petite astuce

Comparez les indications qui vous permettre d'évaluer la qualité d'isolation offerte. Souvent indiqué par un chiffre, plus le chiffre est élevé, plus le produit isolant est performant.

 

Bien entendu, suivant vos objectifs d'installation : créer une chambre, un bureau ou une salle de bain, vous aurez à penser à bien planifier d'autres travaux comme l'électricité, la plomberie ou la mise en place de nouvelles cloisons. Ce genre de travaux ne s'improvisent pas. Établissez un projet le plus clair possible pour ne rien oublier avant de commencer.

Si vous avez envie d'entreprendre les travaux seul, pour certains aspects faites appel à des professionnels de l'artisanat pour l'électricité, la plomberie et tous autres travaux qui ont besoin d'une main expérimentée.

 

 

Par : marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

rejoignez-nous sur facebook
x