Le théâtre des accidents d'enfants est le plus souvent un lieu bien familier pour eux : la maison. Pour un enfant, la maison est un territoire sans fin à explorer, un territoire, hélas, rempli de pièges. Du salon à la salle de bains, toutes les pièces de la maison sont peuplées d’appareils électriques, de prises électriques, de coins de meubles ou d’objets déco qui sont susceptibles de déclencher chutes, brûlures, chocs, empoisonnements... C’est pourquoi la sécurité des enfants à la maison constitue une préoccupation de tous les instants et nécessite certains aménagements et rangements adaptés selon les pièces de la maison. 

Comment sécuriser sa cuisine pour les enfants ?

La cuisine est remplie d’appareils dangereux pour les enfants, et pourtant ce qui sera le meilleur protecteur des bambins dans cette pièce c’est en priorité l’attention des parents. Les couteaux ne doivent pas traîner sur le plan de travail mais dans les tiroirs. Les queues de casseroles ne doivent pas être tournées vers l’extérieur mais vers le centre de la cuisinière. Les produits d’entretien doivent prendre place de préférence dans des placards en hauteur ou dans un placard fermé à clé. Les appareils électriques doivent être systématiquement débranchés après utilisation. Outre une vigilance accrue, des équipements précis peuvent améliorer la sécurité dans la cuisine : protège-casseroles et protèges plaques électriques pour empêcher les brûlures, bloques-portes et tiroirs pour éviter aux mains curieuses de se blesser, protège-vitre pour un four encore chaud et donc dangereux pour les doigts des bambins…

Vidéo du jour

Comment protéger les enfants côté salon ?

En apparence, le salon apparaît comme une pièce cocon où toute la famille se réunit… En apparence seulement, car ici encore quelques pièges peuvent éveiller la curiosité des enfants, à commencer par les fils des appareils comme la télévision et le lecteur DVD. Aussi, il faudra privilégier un meuble TV encastrable qui offre la possibilité de cacher les fils. Avoir des enfants peut pousser à revoir le choix de meubles notamment au salon. On évitera ainsi les tables basses en verre, jolies mais douloureuses en cas de choc, on investira plutôt dans une table basse ronde pour éviter les angles de meubles blessants. Pour les tables basses ou les meubles bas à angles, on pourra les habiller de protection d’angle en plastique. Enfin, un tapis de salon pour éviter les chutes sur le sol en carrelage ou parquet sera fortement conseillé, mais on pensera à le doter tout de même de systèmes anti-dérapants. S’il n’est pas question d’arrêter de vivre au salon pour protéger les enfants - et par extension le décorer de plein de petits objets sympas - on évite cependant de faire pulluler les vases et autres coupes en verre qu’ils peuvent aisément attraper, casser pour finir par se couper. Idem on évite de laisser traîner petits objets qu’ils seraient susceptibles de mettre à leur bouche. Si le salon se dote d’une cheminée, une barrière pare-feu sera un investissement intelligent pour éviter les brûlures notamment chez les jeunes enfants qui commencent à marcher. Enfin dernier détail et pas des moindres : réparties dans toute la maison, mais surtout dans la pièce de vie principale, les prises électriques devront s’habiller de cache-prises pour éviter aux enfants d’y introduire leurs petits doigts curieux.

Comment sécuriser au maximum sa salle de bains pour les enfants ?

Dans la catégorie des pièces les plus dangereuses de la maison, la salle de bains ne se situe pas loin derrière la cuisine. A vrai dire ces pièces pourraient même être ex-aequo. La salle d’eau compte elle aussi beaucoup d’appareils électriques susceptibles de créer des accidents domestiques. Dans cette pièce encore il est question en priorité de vigilance extrême. Après leur utilisation, il faudra toujours penser à débrancher sèche-cheveux, chauffage électrique d’appoint, rasoir puis à les ranger dans des placards inaccessibles. Idem pour les produits qu’on range habituellement dans cette pièce. Cosmétiques, produits d'entretien, médicaments, chacun doit prendre place de préférence dans des placards hors de portée des enfants. Rebords de lavabo et de baignoire ne doivent exposer que l’essentiel. Les médicaments peuvent quant à eux se cacher dans une armoire à pharmacie dédiée avec clé. Les armoires, placards et tiroirs de salle de bains peuvent eux aussi se doter de bloque-portes en mousse comme en cuisine. Les enfants ont tendance à toucher à tout, et les WC n'échapperont pas à la règle, aussi il est conseillé de poser un loquet qui empêche les enfant de soulever à tout prix le couvercle de la cuvette. Enfin, le plus grand danger dans une salle d’eau n’est autre que l’eau. L’eau au sol qui peut provoquer des glissades et des chutes douloureuses, l’eau projeté sur les appareils électriques qui peuvent déclencher des électrocutions, l’eau dans la baignoire qui peut provoquer une noyade. Si ces scénarios catastrophes sont anxiogènes évidemment, avec une attention permanente et de bons équipements, ils seront aisément évités. Pour cela, on privilégie un tapis de salle de bains antidérapant, on éloigne les appareils électriques des mains des enfants mais surtout des sources d’eau, on prévoit un mitigeur de protection à fixer au robinet pour réduire l'écoulement de l'eau afin d'éviter les brûlures. 

Comment sécuriser une chambre d'enfant ?

Dernière étape dans la sécurisation de la maison : la chambre d'enfant. Premièrement le choix du mobilier de la chambre d'enfant n'est pas à prendre à la légère. Il est nécessaire de privilégier un lit d'enfant à faible hauteur pour éviter les mauvaises chutes. Dans le cas d'une chambre de bébé ou de jeunes enfants, placez ce lit de préférence loin des fenêtres et des rideaux, ou toute chose à laquelle il aurait envie de s'accrocher. Plus grand mais pas assez pour éviter les mauvaises chutes, il sera conseillé d'ajouter un tapis près du lit, un tapis avec anti-dérapants pour miser sur une sécurité maximale. Quand un enfant commence à marcher, il a tendance à s'accrocher à tout ce qui peut pour éviter les chutes, aussi la fixation murale des meubles est à privilégier tout comme la nécessité de cacher au mieux les fils électriques qui pendent des lampes de chevet. Aussi côté éclairage, les appliques et suspensions sont à privilégier du côté de la chambre. 

Tous ces conseils pièce par pièce ne mènent aucunement au style minimaliste le plus pur, il ne s'agit pas de se priver d'une décoration originale pour sécuriser au maximum sa maison pour les bébés et les jeunes enfants. L'idée est plutôt d'adapter son intérieur au mieux pour que les enfants puissent y évoluer en toute sécurité. Si les équipements de sécurité sont fortement conseillés, rien ne vaut la vigilance accrue des parents.