Comment adopter la couleur dans la chambre ?

Par Éloïse Trouvat
Espace de repos par excellence, la chambre a droit elle aussi à ses touches de couleur comme n’importe quelle autre pièce de la maison. Par petites touches sur du linge de lit ou en total look sur les murs, MarieClaireMaison.com vous explique en vidéo comment y adopter la couleur.

Associer chambre et couleur, cela ne va parfois pas de soi. Effectivement, dans cette pièce dédiée au repos et au calme, certaines couleurs ne sont pas toujours les bienvenues. Les couleurs vives comme le rouge ou le jaune y ont mauvaises réputations. Elles nous empêcheraient de nous laisser-aller dans les bras de Morphée. Or un fauteuil jaune moutarde ou une lampe rose dans une chambre parentale, n’empêche aucunement son locataire à décompresser. Alors si vous êtes du genre à chérir les couleurs vives, faites vous plaisir mais par petites touches seulement.

Préférez les couleurs neutres aux couleurs criardes

La chambre est avant tout un lieu de repos qui se doit d’être paisible et cosy. C’est un cocon où la principale activité qu’on y exerce est de dormir. Et pour accéder au sentiment de détente après une dure journée, les couleurs neutres auront leur influence, si, si. On bannit donc le total look couleur vive et on opte pour des teintes neutres. Lesquelles ? Gris en tête, beige, blanc, crème mais aussi toute la ribambelle de pastel tendance (rose poudré, bleu ciel, vert anis…). Les pastel incarnent un parfait compromis dans la chambre, comme une touche de couleur vive mais spécialement pensée pour la chambre.

Jouez sur la couleur des murs et de la petite déco

Dans une chambre, le choix de la couleur est déterminante pour instaurer l’atmosphère choisie, participer au décor et au style que vous désirez mettre en œuvre. La couleur dans la chambre comme dans toute la pièce de la maison c’est vous. Elle s’accorde à votre tempérament. Si traditionnellement les murs sont son meilleur terrain d’expression, ici elle pourra s’exprimer en priorité sur les textiles. Si vous choisissez une teinte neutre pour les murs (blanc, crème, gris), pensez à créer un contraste avec des notes de couleurs sur les rideaux, les tapis mais aussi le linge de lit. N’hésitez pas à opter pour des détails colorés au sein de la pièce comme une tête de lit, des abats-jour, une chaise ou un fauteuil… Profitez également des détails uniques de votre chambre comme une cheminée, une niche ou une poutre pour la repeindre d'une teinte différente des murs, avec une couleur plus franche par exemple. Dans la chambre les camaïeus de bleu, de gris ou de vert ont la cote. Ils renforcent tous le caractère cosy de cette pièce où il fait si bon se détendre.

[Dossier] Bien choisir les couleurs pour sa chambre : notre dossier complet - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine