Colorer le ciment

Par marieclairemaison.com
La salle de bains d'esprit mauresque de l'architecte Flavien Albanese
Plusieurs techniques s'offrent à vous pour colorer le ciment. De la plus simple à la plus complexe, jusqu'à celle utilisée pour cette salle de bain façon hammam, nous vous expliquons les différentes méthodes.

Généralement gris, le ciment peut prendre mille et une couleurs et de plusieurs façons.

Peindre le ciment

La première et la plus simple consiste à utiliser de la peinture spécifique à appliquer sur la surface du ciment à l’aide d’un rouleau pour obtenir une teinte parfaitement uniforme. Le ciment peut aussi être lasuré. Contrairement à la peinture qui opacifie totalement la matière, cette forme de finition ne fait que légèrement teinter la surface tout en la protégeant. Qu’il s’agisse de peinture ou de lasure, ces revêtements s’appliquent sur un support dégraissé, brossé et dépoussiéré pour un parfait rendu.

Teinter le ciment

Teinter le ciment s'effectue selon deux techniques bien distinctes.

La première, un peu plus complexe, ne peut être réalisée que par un professionnel qui, sur la surface du ciment fraîchement coulé, ajoute un durcisseur minéral coloré puis lissé.

Sans faire intervenir de professionnel et dans cette même idée de colorer en surface, l’option du béton coloré est une alternative beaucoup plus simple. Facile à mettre en œuvre, il offre un vaste choix de couleurs, de la plus neutre à la plus vives (Mercadier).

Autre méthode : le ciment teinté dans la masse. La coloration de la pâte se fait à l’aide de pigments insérés au moment de la préparation du ciment. Ces colorants permettent d’obtenir une palette étendue de couleurs allant du jaune au noir en passant par le bleu, le rouge… toutes les fantaisies sont permises ou presque.

Vidéo du jour

Dans cette salle de bain façon hammam, on a préparé le ciment selon les indications (ciment + sable + eau) puis on lui a ajouté 2 % de teinte oxyde pour obtenir une nuance beige rosé. Cette proportion peut varier suivant l’intensité de la couleur désirée. Il est même possible de mélanger plusieurs couleurs entre elles, mais, il vaut mieux utiliser une base ciment blanc. Après avoir coulé le ciment d’un seul coup sur toute la surface pour éviter les différences de couleur, il faut l’imperméabiliser avec une résine de latex liquide ou un hydrofuge que mélangé à l’eau de gâchage, à proportion de 500 ml par sac de 50 kg de ciment.

[Dossier] Comment peindre un sol ? - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine