Dans une petite cuisine, ajouter un coin repas s’avère parfois une tâche complexe. Entre les équipements inhérents à cette pièce (réfrigérateur, plaques de cuisson, petit électroménager…) et les rangements nécessaires pour accueillir la vaisselle et les aliments, la petite cuisine se transforme vite en un lieu étroit. Ce qui complique notre ambition d’y créer un espace repas digne de ce nom où il serait possible de partager un déjeuner à plusieurs. Mais fini de fantasmer sur les grandes cuisines et leur agencement parfait, rien n’est impossible pour la mini cuisine d’un petit appartement ou d’un studio. Il suffit simplement de faire les bons choix pour optimiser un maximum l'espace et d’opter pour un mobilier malin et intelligent.

Quels meubles pour un coin repas dans une petite cuisine ?

Pour aménager un coin repas dans une petite cuisine, il faut en priorité privilégier les meubles à double fonction ( comme les dessertes, ou les meuble snack ou bar) sans oublier les meubles escamotables comme une table qui viendrait se cacher dans le meuble de cuisine dès qu'elle n'est plus utilisée. Il est nécessaire également d'optimiser l’espace offert par les murs avec une table rabattable ou une table d'appoint. Enfin, détail clé pour ne pas perdre un centimètre de plus dans cette pièce : il faut préférer les assises discrètes comme les tabourets empilables ou une mini banquette sous laquelle pourront prendre place des rangements.

Avec des ambitions raisonnables et un vrai sens de l’aménagement, vous obtiendrez sans aucune difficulté un agréable coin repas. Voici nos meilleures idées pour créer cet espace repas facilement et avec goût dans votre petite cuisine.

1/3

Un coin repas avec un meuble snack pour une petite cuisine

Darty

Très utilisé également dans ce type d’aménagement, le bar ou meuble snack est très pratique. Dans une petite cuisine ouverte sur le salon, il permettra à la fois de créer une séparation dotée de quelques rangements et d’obtenir un coin repas. Pour les assises, les tabourets de bar sont nettement plus préférables.

2/3

Un coin repas avec une table d’appoint murale pour une petite cuisine

Darty

Pour une petite cuisine toute en longueur, profitez de l’espace disponible au mur pour installer tout le long de celui-ci une table d’appoint. Si vous perdez en convivialité, puisque chacun déjeunera face au mur, vous gagnerez en surface. Or dans une petite cuisine, acquérir de l'espace c’est loin d’être négligeable !

3/3

Un coin repas avec une table escamotable dans une petite cuisine

Darty

La table escamotable c’est l’astuce ingénieuse pour gagner un coin repas dans une cuisine qui ne dispose pas des dimensions pour ! Ultra rusée, cette table d'appoint disparaîtra dès que vous n’aurez plus besoin d’elle, en se cachant dans le meuble de cuisine.

[Dossier] Tous nos conseils pour aménager un coin repas dans une cuisine - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine