La cuisine n'est pas seulement le lieu où il fait bon s'agiter derrière les fourneaux pour concocter de délicieux mets. C'est aussi l'endroit où il est agréable de se rassembler pour partager un repas en duo ou à plusieurs ou pouvoir prendre à la va-vite son petit déjeuner en solo tout simplement. Pour se créer un coin repas digne de ce nom dans sa cuisine, il suffit de rentabiliser l'espace offert au maximum grâce à des meubles de cuisine malins et un certain sens de l'organisation. Voici trois pistes fondamentales pour réussir l'aménagement d'un coin repas sympa et accueillant.

Un coin repas dans une cuisine avec une table adaptée


Qui dit coin repas dans une cuisine, dit table adaptée autant à l'espace qu'à vos attentes. Et oui, en solo, en couple ou en famille, vous n'aurez pas besoin de la même table.  En priorité, comptez combien de personnes vous souhaitez pouvoir accueillir pour partager vos repas. Comptez une largeur d'au moins 60 cm par personne. C'est la mesure idéale pour ne pas empiéter sur l'espace de son voisin et jouer des coudes avec lui. Côté profondeur, sachez qu'une table de 70 cm permet de poser deux couverts face à face. Bien évidemment, si vous désirez un peu d'espace supplémentaire pour pouvoir poser les plats au centre de la table pour plus de convivialité, orientez-vous plutôt sur une mesure de 90 cm.

Après avoir défini vos besoins en matière de coin repas, choisissez le meilleur emplacement pour votre table de cuisine. Contre un mur, dans la continuité du plan de travail, en guise de séparation avec l'espace salon si vous possédez une cuisine ouverte : à vous de trouver la meilleure place selon la disposition de la pièce. Attention toutefois à ne pas négliger deux fondamentaux : vous devez pouvoir circuler sans encombre autour de votre table et prendre en compte le recul des sièges que vous allez ajouter autour de votre table.

Bien qu'on ait tendance à avoir que le mot table à la bouche pour la création d'un coin repas, les cuisinistes ont fait évoluer cette définition et proposent de nouvelles manières d'aménager un tel espace. Dorénavant, un repas se partage aussi sans difficulté autour d'un plan de travail suffisamment grand et haut pour accueillir une partie dédiée à la préparation et une autre à la dégustation. Mieux encore, certains îlots central de cuisine se dotent d'un plateau qui se démarque de la partie plan de travail et qui joue à merveille le rôle de coin repas. Ainsi, sachez qu'il est tout à fait possible de se créer un coin repas dans une cuisine déjà existante comme de le prévoir dès sa création.

Vidéo du jour


Traditionnellement, la cuisine a tendance à préférer pour un coin repas la table carré d'une capacité d'accueil de minimum quatre personnes. Or tout le monde ne peut se targuer d'avoir une cuisine suffisamment grande pour accueillir 4 à 6 personnes pour déjeuner. Dans un petit appartement ou un studio, il est rare de pouvoir ajouter dans l'espace cuisine une table digne de ce nom. Aucune raison de paniquer, il est possible de rivaliser avec de vrais coins repas grâce à des solutions ultra pratiques : table modulable à rabats, table extensible ou table murale, plan snack, petit bar ou desserte. Le coin repas a plus d'un tour dans son sac pour  réussir à voir le jour, même dans un espace aux dimensions contraignantes.

Un coin repas dans une cuisine avec banquette ou banc


Une fois la meilleure table choisie pour votre coin repas, il faut se pencher sur le cas des sièges. Et oui, pas de coin repas confortable sans des assises pratiques. Là encore, pas question de prendre les choses à la légère, nous sommes dans une pièce où l'on s'agite beaucoup derrière les fourneaux et où les taches et éclaboussures sont monnaie courante. Donc, mieux vaut opter pour des assises facile à nettoyer et à déplacer (pas trop lourdes de préférence). Dans une grande cuisine, de jolies chaises seront de rigueur. Veillez bien à les choisir dans le style de la pièce, pas forcément du même matériau que la table mais en accord. N'hésitez pas à leur ajouter de petits coussins pour les rendre plus confortables.

Dans une petite cuisine, une banquette pour un coin repas d'angle ou des tabourets empilables seront vos meilleurs alliés pour ne pas perdre un centimètre. N'hésitez pas non plus à opter pour des bancs capable de se cacher sous la table, des chaises ou des tabourets pliables qui pourront venir se suspendre facilement dans un angle de la pièce. Très en vogue et aussi très pratique, la petite banquette pourra s'avérer être un vrai point fort dans l'aménagement de votre pièce. Avec quelques coussins et pouvant cacher quelques rangements, elle donnera de suite envie de passer du temps en cuisine. N'oubliez pas que le coin repas n'est pas seulement un espace dédié au partage des repas, plus il sera accueillant mieux ce sera.

Une déco pratique pour un coin repas optimisé


En cuisine, la petite déco joue un grand rôle dans l'atmosphère de la pièce alors pas question de ne pas prendre soin de ce coin repas. Nappe dans l'esprit de la saison, coussins pour les assises, petit distributeur de serviettes sur la table ou vase tendance avec un beau bouquet de fleurs : votre coin repas doit donner envie de s'y attarder autour d'un délicieux met.

Si votre table se trouve près d'un mur, pensez à le mettre en valeur avec des cadres déco ou un petit vaisselier mural dans lequel vous exposerez vos plus belles assiettes. Dernier conseil pour sublimer l'ensemble : ajoutez un joli tapis (facile à entretenir évidemment) pour démarquer visuellement le coin repas du reste de la pièce. Voilà, vous n'avez plus qu'à vous installer et profiter de ce petit havre de paix au cœur de la cuisine !