Cloison vitrée / verrière : tout savoir

Esthétiques et pratiques, la verrière et la cloison vitrée s'imposent avec brio pour un intérieur lumineux et spacieux. Mais à quoi servent-elles vraiment et quelles sont leurs différences ? Comment les intégrer dans votre intérieur et quels sont les matériaux à choisir ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'attaquer les travaux !

Parfaites pour structurer un intérieur, la verrière et la cloison vitrée apportent légèreté et style. Alors à quoi servent-elles vraiment ? Comment les installer et pour quels types d'aménagement les choisir ? On fait le point sur la verrière et la cloison vitrée avec ce dossier lumineux et pratique !

 

Esthétiques et pratiques, la verrière et la cloison vitrée s'imposent avec brio pour un intérieur lumineux et spacieux. Mais à quoi servent-elles vraiment et quelles sont leurs différences ? Comment les intégrer dans votre intérieur et quels sont les matériaux à choisir ? Des différentes options d'aménagement en passant par le choix du professionnel, rien ne doit être laissé au hasard. Pour vous aider à faire les bons choix et à profiter des avantages de la cloison vitrée et de la verrière comme il se doit, on s'est penché sur le sujet. Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'attaquer les travaux !

 

Cloison vitrée / verrière : les différences

 

Cloison vitrée et verrière sont toutes les 2 des structures vitrées qui présentent de vrais atouts pour aménager avec style votre intérieur. Pour autant, elles présentent des différences. Alors, avez-vous besoin d'une cloison vitrée  ou d'une véritable verrière ? La première est en fait une simple parois, comme un mur transparent, permettant de séparer 2 pièces ou 2 espaces distincts d'une même pièce, avec ou sans ouvertures (fenêtre, porte, porte fenêtre). La seconde peut constituer une véritable pièce à part entière : elle est dotée de 3 ou 4 cloisons vitrées et peut aussi être dotée de portes, de fenêtres et d’ouvertures. La verrière peut également être équipée d'un toit, pour un effet puits de lumière, qui peut être vitré ou opaque, selon vos envies. Il existe également des verrières de toiture. Elles peuvent être fixes ou ouvrantes avec l'intégration de fenêtres de toit. Il existe de nombreuses combinaisons possibles, pour s'adapter à toutes vos envies et contraintes.

 

Cloison vitrée / verrière : à quoi ça sert ?

 

La cloison vitrée permet de multiples aménagements. En premier lieu, une cloison vitrée ou un verrière permettent de laisser passer la lumière et d'agrandir visuellement une pièce. Idéal donc pour apporter de la luminosité à une pièce et donner une vraie sensation d'espace. Pensez-y également pour mettre en valeur une belle hauteur sous plafond. La cloison permet aussi de définir différents espaces au sein d'une même pièce. Grâce à elle, vous pouvez notamment créer un coin salon et un coin salle à manger dans la pièce de séjour). Elle permet également de cloisonner véritablement 2 pièces, tout en transparence, en imaginant par exemple une suite parentale originale entre une salle de bain et une chambre.

 

Cloison vitrée / verrière : l'effet déco

 

Ouvrir, donner une sensation d'espace, apporter de la lumière : la cloison vitrée et la verrière sont très tendances et permettent de nombreux aménagements, pour des styles déco très différents. Elles peuvent notamment être intégrées à une structure de bâtiment ancienne ou moderne, créant un style coordonné avec celle-ci. Le choix des matériaux joue lui aussi sur le style : le métal apporte ainsi une esthétique très épurée, le bois un look plus traditionnel. Esprit atelier d'artiste ou style victorien, tout est donc possible, selon votre déco et les contraintes liées à votre habitation. Pour une cloison vitrée ou une verrière qui a de l'allure !

 

Cloison vitrée / verrière : comment les intégrer ?

 

Certains pièces se prêtent particulièrement à l'installation d'une cloison vitrée ou d'une verrière. La première est idéale pour abriter une terrasse et créer un espace protégé, tout étant en lien direct avec l'extérieur, créant ainsi une vraie sensation d'immersion dans le jardin. Elle peut également être utilisée pour créer un lien entre 2 maisons ou 2 bâtiments que l'on souhaiterait rassembler en une seule et même habitation. Le tout avec beaucoup de légèreté et de lumière ! La cloison vitrée est quant à elle idéale pour séparer une cuisine d'un séjour ou une chambre d'une salle de bain et créer ainsi des espaces semi-ouverts, ou encore pour habiller une cage d'escalier, une charpente ou créer un couloir. Les possibilités sont nombreuses. Sachez enfin qu'une cloison vitrée ne doit pas forcément être de grande taille pour apporter l'effet escompté : une ouverture vitrée, même si elle est de petite taille, apporte invariablement une vraie sensation d'espace et de lumière.

 

Cloison vitrée / verrière : les matériaux

 

Appréciées des décorateurs et architectes, les modèles en acier, les plus fréquents, donnent à la déco un style industriel et un esprit loft tout à fait dans le vent. Il est également possible d'opter pour des structures en bois, pour un effet plus classique. Côté vitrage, le verre feuilleté ou verre Securit, est généralement le plus adapté. Conçu pour retenir les éclats en cas de bris de glace, c'est l'option la plus sécurisée. Pour la finition, elle est variable : vous pouvez par exemple choisir un verre à l'aspect dépoli pour préserver votre intimité. Pensez enfin à l'isolation et choisissez autant que possible un double vitrage à isolation thermique renforcée : les verrières peuvent être de véritables étuves l'été et de vrais frigos l'hiver. L'isolation est donc primordiale et ne doit pas être laissée au hasard.

 

Cloison vitrée / verrière : à qui s'adresser ?

 

La pose d'une verrière ou d'une cloison vitrée demande un véritable savoir-faire. La manipulation du verre est des plus risquée, il est donc essentiel de vous prémunir et d'assurer une pose dans les règles de l'art. Adressez-vous donc à un artisan spécialisé (serrurier-métallier, menuisier). Celui-ci vérifiera que l'espace est adapté à une verrière ou une cloison vitrée, il vous conseillera sur vos choix et réalisera l'installation suivant vos désirs.

© Turbulences Déco

Enregistrer

Par Quitterie Pasquesoone

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Cloison vitrée / verrière : tout savoir

À voir sur le même thème : Un appartement à la fenêtre surdimensionnée
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x