Climatisation à compression ou à absorption : laquelle choisir ?

Par 100 idées DECO
climatisation
Quelle est la différence entre une climatisation à compression et une climatisation à absorption ? Avantages et inconvénients, on vous explique tout.

Comment se faire une idée pour choisir entre une climatisation à compression et une climatisation à absorption ? Présentation des deux fonctionnements pour vous faire une idée plus précise dans le choix de votre climatisation.

Climatisation à compression : qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l’indique, la climatisation à compression est équipée d’un compresseur mécanique qui fonctionne grâce au moteur de la climatisation. Le compresseur permet au liquide réfrigérant de circuler entre le condensateur et l’évaporateur. La climatisation à compression fonctionne à l’électricité ou bien au gaz. C’est le système le plus courant dans les climatisations. On retrouve la climatisation à compression chez les particuliers.

Climatisation à absorption : qu'est-ce que c'est ?

Pour la climatisation à absorption, le principe de fonctionnement est le même, sauf qu’un compresseur thermochimique remplace le compresseur mécanique. Pour le faire fonctionner, il faut donc une source de chaleur et non un moteur. Il est possible d’installer un brûleur à gaz ou un capteur solaire, une possibilité à prendre en compte pour bien choisir une climatisation solaire. On retrouve la climatisation à absorption en majorité dans l’industrie.

Vidéo du jour

Quel type de climatisation choisir ?

Les avantages de la climatisation à absorption sont nombreux. Son aspect écologique est à prendre en compte, notamment pour l’énergie solaire. Sa durée de vie est également plus importante, avec un entretien plus facile qu’une climatisation à compression. Par contre, le coût d’une climatisation à absorption est plus élevé. C’est pour cette raison qu’elle reste marginale chez les particuliers. La climatisation à compression reste tout de même fiable si vous suivez les conseils d'entretien d'une climatisation. À vous maintenant de réfléchir. Si un investissement important au départ ne constitue pas un frein à vos yeux, la climatisation à absorption est faite pour vous. Avec l’énergie solaire, vous ferez des économies par la suite. Sinon, optez pour une méthode traditionnelle et robuste avec la climatisation à compression.

[Dossier] Climatisation pour la maison : choix, entretien, prix, on vous dit tout ! - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine