1/30

2016 : Lampe à poser "Zigzag" par Aurélie Chapelle (1er prix)

Cinna

Zigzag conçu par un duo, Aurélie Chapelle et David Machado, est une lampe fine et élégante répondant à tous les besoins domestiques.


 

2/30

2016 : Lampe de table "Héron" par Thomas Droze (2ème prix)

Cinna

"Héron" est une lampe de table aérienne au design sobre et élégant. Elle a été imaginé par Inès Le Bihan et Thomas Droze.

3/30

2016 : Lampe à poser O.D.M par Salomé Bourny (3ème prix)

Cinna

O.D.M dont l'acronyme signifie "Origine du Monde", est également le nom de la lampe à poser fabriquée par Salomé Bourny.

4/30

2016 : Chaise "Molly" par Lionel Dinis-Salazar

Cinna

Conçue par Lionel Dinis-Salazar et Jonathan Omar, "Molly" est une chaise tirant son design du fameux fauteuil curule de la Rome antique. Inspiré de cette assise, elle a, toutefois, subi un coup de jeune.

5/30

2016 : Chaise "Œ" par Adrien Louvry

Cinna

L'idée lors de la conception de cette chaise nommé "Œ" était de travailler la chaise dans sa forme la plus simple en sélectionnant du bois et du métal. Derrière cette assise, on retrouve Thomas Angioni et Adrien Louvry.

6/30

2016 : Chaise "Paddock" par Désormeau/Carrette

Cinna

"Paddock" est une chaise qui se veut simple tant dans ses formes que sa mise en œuvre. Cette dernière a été réalisé par Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette.

7/30

2008 : Sylvain Rieu-Piquet - catégorie luminaires Lampe Lucile

Portrait express : Né le 28/07/1981 à Carcassonne. 2002, Entrée à L’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) et l’ENS (École Normale Supérieure) de Cachan. Sylvain Rieu Piquet est un habitué des prix. On pourrait même dire qu’il est collectionne. En 2004 : il obtient le premier prix Projet de boîtes en porcelaine pour Rosenthal et le deuxième prix « Chimères » avec Vas-y-vas-y pour le concours du jouet au Salon « Univers d’enfants ». 2005, il remporte le premier prix du concours Steiner avec le canapé « Ilo » Label VIA. 2006 : il décroche la mention du jury et le prix du public de l’Exposition « Design Parade » de la Villa Noailles et en 2007, il est 1er prix luminaire Concours Cinna Révélateur de talents.

Lampe Lucile :

Sylvain Rieu-Paquet a imaginé un luminaire multifonction composé d'une base en acier laqué gris et verrerie opaline mate faisant à la fois office de lampe à poser et d'applique grâce à sa tige supérieure en acier chromé intégrant un variateur tactile et qui permet de la suspendre à une tige-support spécialement conçue.

8/30

2008 : Sylvain Graindorge 1er Prix catégorie Petits Meubles (Miroir Courtosie)

Portrait Express : Né en 1980, Benjamin est diplômé de l’ENSCI – les Ateliers en 2006 son projet de Paysage domestique à fait l’objet d’une aide du VIA. Sélectionné deux années consécutive au festival Design Parade, il remporte consécutivement le concours Cinna et les Audi Talents Awards dans la catégorie Design. Il « s’exile » à la villa Kujoyama à Kyoto puis revient en France où il collabore avec François Bauchet sur la scénographie de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2010 puis expose en solo 5 objets sur la thème de la rêverie à la galerie YERM&MALTA en 2011. Aujourd’hui, Benjamin Graindorge travaille avec de nombreux éditeurs, parmi lesquels on compte Ligne Roset, Artuce, Moustache

Miroir Courtoisie :

Pour le designer, ce sont les détails qui font la différence. Son miroir à poser Courtoisie le prouve. Un miroir très détaillé, en 3D, réalisé en plexi miroir découpé et collé blotti dans un écrin laqué bleu acier à l’intérieur et en multiplis de bouleau brut à l’extérieur.

Vidéo du jour
9/30

2008 : Pierre Favresse – Prix catégorie Luminaires (lampe Pharo)

Portrait express: Né en 1979. Formé à l’école Boulle où il obtient un DMA ébénisterie et marqueterie en 2000, puis lauréat d’un diplôme Design Mobilier de l’ENSAD en 2004, Pierre Favresse entre au sein de l’agence Mathieu Lehanneur avant de fonder son propre studio en 2010. Entre temps, il remporte le prix Cinna « Révélateur de Talents » avec la lampe Pharo. C’est entre autre ce prix qui le fait remarquer auprès de Hervé Giaoui, président d’Habitat, qui lui confiera les rênes de l’enseigne en tant que Directeur artistique.

Lampe de sol Pharo :

À mi-chemin du luminaire domestique et de l'outil, ce modèle bouscule les codes des luminaires traditionnels. Présenté sous la forme d'un projecteur à poser, il se compose d'un réflecteur en métal, d’une lentille diffusante et d'un "piétement" métallique tactile qui permet les variations d'intensité lumineuse.

10/30

2008 : Giancarlo Mino – 1er prix catégorie Sièges (Siège Mirlino)

Portrait Express : Né en 1982, Giancarlo Mino se forme à l’ENCAL (Ecole Cantonale d’Art à Lausanne, Suisse) où il obtient un diplôme en tant que designer industriel et de produits. En 2006, il rejoint l’agence de Matteo Thun en qualité de designer dans laquelle il participe à différents projets pour des marques et des éditeurs italiens et étrangers. Après 2 ans passés à l’agence, qui traite l’architecture au même titre que le design de produit et de mobilier, Giancarlo Mino reprend ses études en 2008 pour un Bachelor en architecture d’intérieur qui lui permet d’approfondir ses connaissances technique et lui permet aussi de mettre en corrélation le produit ou le meuble dans son environnement. Designer free lance, il collabore avec Cinna après avoir remporté le prix pour son siège Mirlino.

Tabouret Mirlino :

Esprit japonisant , ce tabouret réalisé en multiplis moulé de hêtre plaqué noyer ou chêne teinté noir trouve son équilibre et sa stabilité grâce à sa base assez large qui lui confère aussi son allure graphique et ondulante.

11/30

2010 : Marie Dessuant - Prix catégorie Petits Meubles (Etagère de Coin)

Portrait Express : Née en 1984, Marie Dessuant est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg avec les félicitations du jury en 2008. Après avoir écrit son mémoire sur la divagation dans le quotidien et développé une collection d’objets intitulée Objets Vagues, elle part pour Shanghai et collabore avec les agences Naço et EXH. Avec L’étagère de coin issue de cette collection, Marie Dessuant décroche le 1er prix de la catégorie Petits Meubles du concours Cinna qui édite toujours le meuble.

Étagère en coin :

Une étagère de coin n'a jamais aussi bien porté son nom. Réalisée par Marie Dessuant, elle est le fruit de sa réflexion sur les Objets vagues, c'est-à-dire sur la divagation et sa place dans le quotidien. Entre mobilier et microarchitecture, cette étagère située entre 2 murs marque le coin et permet d’entreposer des livres, des objets qui seront plus ou moins cachés. En MDF avec piétement en hêtre, on l'imagine avoir sa place dans un cabinet de curiosités, burlesque et décalé.

12/30

2010 : Arnaud Lapierre – 1er prix catégorie Luminaires (Lampe Arnaud )

Portrait Express : Né en 1978, Arnaud Lapierre fait des études en littérature et en archéologie pour ensuite se diriger vers des études de design à la Martinière Terreaux de Lyon d’où il sortira diplômé en tant que designer. Il poursuit sa formation à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris) durant laquelle il collabore avec les plus grands (Matali Crasset, le studio Newson, le TimThom). Il en sort diplômé en 2007 pour ensuite entrer au sein de l’agence Jean nouvel où il sera designer responsable de projet intégré à l’atelier design en étroite collaboration avec le pôle architecture. Ses créations sont un regard sur le monde, une traduction sensorielle, une écriture qui conjugue les objets en émotions, nos usages en grammaires. Andrea Branzi dit même qu’ « il donne des réponses intelligentes à des questions intelligentes » et Alain Lardet que « sa conception est la poésie de la vie quotidienne : fondamentale et sensible». Arnaud Lapierre compte de nombreux prix dont, le Prixinnovation biennale Saint Étienne au sein du TimThom (2006), le Prix du jeune créateur du salon du meuble / Finaliste au grand prix de design de la mairie de Paris (2008), Lauréat INVICTA / ICFF best lamp 2009, Lauréat de l’Agora de design de Bordeaux / A reçu le prix jeune talent de CINNA (2010) et a été nommé au talent du luxe 2010 auprès de François Azambourg et Noé Duchaufour.

Lampe Arnaud :

Voilà une lampe qui ne se contente pas d'être une lampe. A mi-chemin entre le luminaire et vide-poches cette création est composée d’une structure articulée en acier comprenant 2 plateaux de diamètre 210 mm et 330 mm (pour le vide poche) en acier laqué noir. L’abat-jour de la lampe en acier repoussé et PMMA blanc opale émet une lumière douce et bienveillante comme une veilleuse.

13/30

2011 : Guillaume Bloget - 2e Prix Catégorie Luminaires (La Simplex)

Portrait Express : Né en 1991, Guillaume Bloget entre à l’ENSCI en 2009. Durant son cursus, il se forme à l’apprentissage du travail du bois auprès de l’artiste Nicolas Cesbron et participe au concours Cinna Révélateurs de talents 2010 dont il remporte le deuxième prix dans la catégorie luminaire avec la lampe Simplex. Après une étude de projet de mobiliers urbains pour la mairie de Pars dirigé par JF. Dinglian, il présente sa candidature au concours Fly et gagne le Prix Spécial édition avec la lampe de bureau Méta.

Lampe La Simplex :

Pour Guillaume Bloget « le designer est comme un interprète, l’interprète d’un matériau, d’un processus de fabrication, d’un usage qu’il réunit en un ensemble cohérent ». Il concrétise cette philosophie à travers les lignes de cette lampe en acier plié laqué finition satinée pensée pour offrir un éclairage par un bandeau de LEDs qui éclaire le bureau tout en mettant en valeur sa forme.

14/30

2011 : Vaulot & Dyèvre – 2e Prix catégorie Petits meubles (Fantômes)

Portrait Express : Nés en 1983 et en 1980, tous les deux diplômés de l’ENSCI-Les Ateliers, Vaulot & Dyèvre sont des habitués des prix. 2010, ils remportent le 1er prix du concours « Jardins, Jardin » pour une gamme de tuteurs et le deuxième prix du concours Adream avec une série d’objets à base de bois compressé. En 2008 leur fontaine d’eau portable reçoit le label de l’Obersveur du Design suivit d’un second label en 2010 pour le projet « Les objets programmables ». Après plusieurs scénographies notamment pour la mairie de Saint Denis et pour la Fondation 93, ils collaborent avec l’architecte Philippe Tahm pour la carter blanche du VIA 2008 dont ils emportent une aide à projet du VIA avec une luminaire de 3,50 m d’envergure, Spanlight. En 2011, Fantôme les fait lauréats du deuxième prix du concours Cinna dans la catégorie Petits Meubles. Ils poursuivent leur carrière en duo en réalisant des scénographies et de nombreux projets pour les éditeurs.

Fantômes :

Fantômes ou comment se débarrasser du désordre qui nous entoure de façon poétique. Le bazar disparaît d’un ’’coup de cloche’’. Une belle illustration du goût de ces designers pour la simplicité en même temps que pour les objets décalés.

15/30

2012 : Arthur Hoffner - 1er Prix catégorie Luminaires (Lampe à poser Ring My Bell )

Portrait express : né en 1990. Depuis toujours attiré par le travail des matériaux, Arthur Hoffner se passionne pour la forge et la ferronnerie d’art qu’il étudie en parallèle de son cursus à l’école Boulle où il obtient un bac Arts Appliqués avant d’intégrer L’ENSCI en 2008. Il poursuit son cursus avec un échange Erasmus à l’Université des Arts de Berlin et un stage chez Jersy Seymour. Entre temps, il travaille pour différents plasticiens tels que Théo Mercier, Gerda et Jörg Lenzlinger et découvrira et sera initié au cours d’un stage au studio Unfold, à l’impression 3D de porcelaine. Fasciné par le croisement des techniques, par l’association des savoir-faire millénaires et des technologies émergentes, il imagine Ring My Bell, une lampe à poser au design qui conjugue savoir-faire et technologie de pointe et remporte le premier prix catégorie luminaire de la 5é édition du Concours Cinna Révélateurs de talents.

Lampe à poser Ring My Bell :

Premier prix catégorie luminaires de la 5e édition du Concours Révélateur de talents Cinna, cette lampe à poser est totalement dépourvue d’interrupteur. En effet, il suffit d’incliner son abat-jour en céramique moulée émaillée blanc mat pour déclencher le système d’allumage et varier son intensité lumineuse. Dotée de Led, sa luminosité se fait douce tout comme son design.

16/30

2012 : Aïssa Logerot – 2e prix du public Catégorie Luminaires (Lun-R)

Portrait express : Né en 1981. Ancien élève des ateliers d’ébénisterie de l’école Boulle en 2001, détenteur d’un BTS design à l’ENSAAMA en 2004 d’un master à L’ENSCI Les Ateliers, Aïssa Logerot collectionne les prix. En 2009, il reçoit le Red Dot Award pour Extensions, un mobilier conçu sur la base d’un assemblage astucieux qui illustre sa philosophie d’un design dont les maîtres mots sont simplicité, fonctionnalité. Ce projet lui permet d’être également finaliste aux Audi Talents Awards cette même année et lauréat du Grand Prix de la Ville de Paris en 2010. 2012 le consacre au concours Cinna avec le 2e prix du public. Aïssa Logerot poursuit le développement de ses projets personnels alliant savoir-faire traditionnel et conception industrielle et collabore en parallèle avec quelques agences de design.

Lampe à poser au sol Lun-R :

Dotée de 3 pieds dévissables pour varier son inclinaison, cette lampe est destinée à être utilisée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Parfaitement étanche, elle est entièrement réalisée en polypropylène (PP) rotomoulé, laissé brut (blanc) sur sa partie supérieure et laqué noir satiné sur sa partie inférieure et est équipée d’un câble néoprène de 5m et d’un interrupteur à bascule situé sous la lampe.

17/30

2012 : Julien Cedolin - Prix du Public catégorie Petits meubles (Table de chevet Hamok)

Portrait express : Né en 1984. Curieux d’étudier les mécanismes qui régissent la construction du vivant, Julien Cedolin débute des études de SVT. Après l’obtention d’une licence de Biologie Générale et Sciences de la Terre, il intègre les Arts Déco de Paris, où son attention se porte cette fois sur l’objet. En 2012 il présente son projet de fin d’études devant un jury présidé par Erwan Bouroullec, et obtient son diplôme avec un projet de mobilier ultra léger, inspiré des habitations des nomades Mongols. Le projet est sélectionné par le VIA. Cette même année, il est lauréat du concours Cinna avec ses petites tables Hamok, qui sont encore éditées. Entre temps, il effectue un stage au sein du studio Rich Brilliant Willing, où il découvre d’autres manières d’aborder le design et la production d’objets et passe 2 ans au côté de Pierre Favresse, en tant qu’assistant, qui lui propose d’intégrer l’équipe de création d’Habitat. En 2013, Maurizio Galante et Tal Lancman l’invite à participer à l’exposition Lost in Paris, où il présente un projet de cloches en céramique imbibées de parfums de la banlieue. Aujourd’hui, Julien Cedolin se partage entre le design freelance, l’enseignement de Technologie des matériaux en BTS Design Produit, et ses propres recherches en création, notamment pour des projets faisant intervenir la céramique, le cuir et le bois.

Table de chevet Hamok :

Hamok est une table de chevet constituée de deux parties gigognes simplement posées l'une sur l’autre, et d’un tiroir en feutre, matériau choisi notamment pour ses qualités acoustiques. L’ensemble est monté sans mécanisme ni pièce supplémentaire, afin de minimiser le coût de fabrication.

18/30

2013 : Quentin de Coster - 1er Prix catégorie Luminaire (Lasso)

Portrait express : Né en 1990. Après avoir étudié le design industriel à l’ESA Saint Luc de Liège, à Politecnico di Milano et à l’ENSAV à La Cambre et être diplômé en 2014, Quentin de Coster ouvre la même année sa propre entreprise : Quentin de Coster Design Studio, un bureau polyvalent qui se concentre sur la conception de produits, des éditions limitées, des scénographies pour des clients internationaux. En 2013, il remporte le 1er prix Cinna Révélateurs de talents Cinna avec la lampe Lasso qui exprime sa vision du design : une interaction équilibrée de la fonction et de l’esthétique. Ses créations se font toujours sobres, ludiques mais surtout intelligentes. Son travail fait partie de la collection permanente de l’Art Institute of Chicago.

Suspension Lasso :

La suspension Lasso est constituée d’un tube en acier et d’un fil offrant une nouvelle façon de guider la lumière. Le câble est ici utilisé pour diriger l’éclairage en coulissant et ajuster la lumière en passant d’une position verticale à la position horizontale ou encore oblique. Habituellement peu esthétique, le câble devient un élément graphique qui donne à cette lampe un véritable attrait tant éteinte qu’allumée.

19/30

2013 : Marion Steinmetz – Prix du public catégorie Petits Meubles (HelloBye)

Portrait express : Diplômée de l’École Camondo, cette jeune designer strasbourgeoise est sans cesse à la recherche de nouvelles formes, de nouvelles matières à associer, de nouveaux modes de production à essayer, en veillant à inscrire ses créations dans son époque et dans l’environnement qui l’entoure. En 2013, elle se présente au concours Cinna Révélateurs de talents avec Hellobye, un meuble compact imaginé dans un souci de gain place afin que de nombreux utilisateurs puissent se l’approprier. Elle vise juste et remporte le prix du public de la 6e édition du concours.

Console HelloBye :

Composé d’un miroir mobile, d’un tiroir totalement extractible et indépendant de l’ensemble, le tout posé sur un pied aux lignes architecturales en métal laqué noir, ce petit meuble se caractérise par l’élégance de ses lignes qui oscillent entre esprit classique et moderne. Versatile, Hellobye peut autant faire office de console, de bureau, de coiffeuse…

20/30

2014 : Iris Delvalle - 1er Prix catégorie Luminaires (Éclosion)

Portrait express : Iris Delvalle en 6 dates.

2013 DNSEP grade de master Design Objet, ESAD Reims. Exposition de Présence, Design’R jeunes diplômés de l’ESAD, cryptoportique, Reims.

2012 Stage de 5 mois chez la Designer Constance Guisset, Paris.

2011 Exposition « Drôles de Plante » en collaboration avec les Compagnons du Devoir, BATIMAT au Parc des Expositions (Porte de Versailles, Paris). Création d’un bar éphémère « LE Bar au mètre », installation au centre Saint-Exupéry, Reims.

2010 Stage à l’atelier de ferronnerie dans l’entreprise « Etudes et Diffusion », Bondoufle.

2009 Exposition « Objets feutrés », Musée du Feutre, Mouzon. Exposition à Paris et Bruxelles sur « Détournement de matière », Fédération Française de Dentelle et de Broderie.

Lampadaire Éclosion :

Le lampadaire Éclosion a été imaginé comme un projecteur de théâtre offrant différents flux lumineux. En effet, ce lampadaire est composé d’un « manteau» de lattes en pin assemblées par des sangles en cuir lui offrant la possibilité de s’ouvrir partiellement ou totalement. Fermé, il dévoile un rai de lumière. Ouvert il éclaire tout ce qui l’entoure. A vous de choisir le flux voulu.

Lampadaire Éclosion

Portrait express : Le lampadaire Éclosion a été imaginé comme un projecteur de théâtre offrant différents flux lumineux. En effet, ce lampadaire est composé d’un « manteau» de lattes en pin assemblées par des sangles en cuir lui offrant la possibilité de s’ouvrir partiellement ou totalement. Fermé, il dévoile un rai de lumière. Ouvert il éclaire tout ce qui l’entoure. A vous de choisir le flux voulu.

21/30

2014 : Anne Lutz – 2e prix catégorie Luminaires (Pivot)

Portrait express : Diplômée de l’ECAL de Lausanne en 2010, Anne Lutz rejoint le studio d’Ionna Vautrin. Elle a étudié l’art de la céramique pendant 10 ans (d’où le travail sur le »produit »), et a également étudié le design graphique, d’où son attirance pour la 2D. Cette attirance fait partie de la trame de son travail en créant d’abord sur surface plane (2d) puis en travaillant sur le volume afin de combiner 2D et 3D.

Applique Pivot :

Imaginée d’après un travail de recherche sur la lumière indirecte et la 3D, l’applique Pivot est composée d’une simple tôle en acier laqué blanc satiné mis en volume par trois plis. Montée sur un support mural sur lequel elle tourne, elle pour offre une lumière produite par un ruban Led plus ou moins intense et dirigée.

22/30

2014 : Florian Dach & Dimitri Zephir – 1er Prix catégorie Petits Meubles (Rite)

Portrait Express : Diplômés respectivement en design de produit à l’ESAAB de Nevers et de l’Ecole Boulle, Florian Dach et Dimitri Zephir se rencontrent à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) où ils étudient encore aujourd’hui en master concepteur-créateur en design d’objets.

Riches de leurs expériences professionnelles et personnelles, leurs regards croisés sur la discipline leur permettent de travailler ensemble et de construire un paysage de design, où l’objet est pensé en étroite relation avec l’homme.

Patère portemanteau de Florian Dach et Dimitri Zephir pour Cinna

Patère Rite :

Parce que l’entrée est une pièce généralement d’une superficie réduite et un peu oubliée côté aménagement, les designers Floran Dach et Dimitri Zephir ont conçu Rite, un portemanteau qui allie praticité et esthétique. Sur un rail en noyer massif américain sont positionnés 2 patères en noyer, 1 patère laquée bleu lavande, 1 miroir et 1 tableau laqué noir mat avec crochet sur lequel on peut écrire des petits messages. C’est à l’utilisateur de choisir l’emplacement de chaque élément selon ses habitudes quotidiennes. En plus de libérer l’espace au sol, Rite anime joliment les murs lorsqu’elle n’est pas utilisée.

23/30

2014 : Studio Kekla - Prix du Public catégorie luminaires (Adamas)

Portrait express : derrière le studio Hekla, Antoine Gervais, architecte, Thomas Pujol, architecte d’intérieur, Johan Luciano, designer produit mobilier et Kevin Auger, graphiste et web designer. Issus de l’École Boulle et de l’École Bleue à Paris, ces quatre designers conjuguent leurs savoir-faire avec la même exigence tant sur le mobilier, l’architecture que l’identité visuelle. Influencés par le purisme scandinave et le design italien, leurs créations se distinguent par un travail autour du bois, le mélange des matériaux et une approche minimaliste.

Liseuse Adamas :

Structurellement d’une grande simplicité, Adamas est composé d’un mât en acier laqué noir satiné sur lequel vient s’aimanter un bras en bois orientable, doté d’un ruban Led. Grâce à ce système aimanté, la source lumineuse devient totalement autonome, l’utilisateur maîtrise et dirige le flux lumineux pouvant même transformer le luminaire en baladeuse.

24/30

2014 : Pinto-Guillemin-Voisin - Prix du Public catégorie Petits Meubles (Majordome)

Portrait express :

Cédric Guillemin : Attiré par le design, l’architecture mais aussi par l’art, il passe une Licence en Arts Appliqués puis intègre l’IUP d’Arts Appliqués de Montauban. S’en suivra plusieurs stages notamment au sein de la maison d’édition Reine Mère et Arik Levy Studio. C’est en 2014 qu’il obtient un Master Design & Art de Vivre, la même année il est également lauréat du prix Cinna avec Majordome. Au delà du besoin et de la praticité de l’objet, il envisage le design comme transculturel et universel, le plus accessible possible. Ses créations mettent en avant les matériaux par la simplicité des lignes, sublimant ainsi la relation que l’on entretient avec l’objet.

Pauline Pinto : Son parcours en Arts Appliqués débute à la Souterraine, puis elle se forme au design de produits et à la communication visuelle. Elle est par la suite diplômée en Master design et art de vivre. Pauline alterne également des expériences diverses et complémentaires en agences de design global, maisons d’édition, studios et structures de recherches. Récemment, elle est partie à Londres, où elle assiste de jeunes designers issus du Royal College of Art. Une expérience enrichissante qui lui permet de mêler une approche anglo-saxonne à son intérêt prononcé pour le savoir-faire et le travail de la main.

Benjamin Voisin : A la suite d’une licence en Arts Appliqués à l’Université, il intègre un master en Design & Art de vivre à l’IUP Arts Appliqués de Montauban, proposant une formation couleur alors unique en France. Il réalise de nombreux stages notamment au sein de la maison d’édition Reine Mère et du studio de Samuel Accoceberry. Benjamin privilégie un design moderne, sobre, sans fioriture mettant en avant les matériaux et les savoirs faire. Les objets sont pour lui source de liens émotionnels avec l’Homme, un sujet qu’il a développé lors de son mémoire de fin d’études.

Guéridon Majordome :

Majordome réunit les fonctions de guéridon, table de chevet et liseuse en incrustant une petite lampe à poser cuivré sur son plateau en chêne. Un petit meuble astucieux au design d’aujourd’hui inspiré des objets du quotidien d’autrefois qui s’inscrira autant dans le décor d’un salon que dans une chambre.

25/30

2015 : Romain Voulet - 1er Prix du jury catégorie Luminaires (Calcite)

Portrait Express : Né en 1989, Romain Voulet a étudié à l'EID de Toulon et travaille aujourd'hui chez Youmeus, Inédit Atelier Design, Lafuma…

La  suspension Calcite :

Réalisée à partir de débris provenant d'usine de taille de pierre. La matière est usinée sur un tour numérique permettant de produire différentes formes d'abat-jour. Une fois formé, ce bloc de roche se conjugue avec une source OLED pour créer une suspension à l'éclairage chaleureux.

26/30

2015 : Julian Langevin - 2eme prix du jury catégorie Luminaires (Aerodyne)

Portrait express : Né en 1988. Diplômé de l'ENSAAMA Paris et de l'école Boulle, section arts appliqués en design produit mobilier, Julien Langevin, designer free-lance, travaille actuellement au sein de l'agence ASE.

La lampe à poser Aérodyne :

Julien Langevin a conçu un objet hybride entre le luminaire et le mobile. Composé d'une fine structure en acier laqué surmontée d'une feuille de chêne, une matière habituellement employé pour la structure, Aérodyne affiche un design poétique et une lumière particulièrement chaleureuse.

27/30

2014 : Valentin Dubreuil - 1er prix du jury catégorie Petits Meubles (Bureau Slim)

Slim est un bureau nomade, pliable et transportable. Composé de piétement en noyer cintré, son plateau en bois de placage et sycomore est doté d’un abattant en métal et tissu néoprène qui dissimule et épouse le matériel laissé à l’intérieur facilitant ainsi son transport. Une fois fermé, son déplacement se fait aisément grâce à une poignée.

28/30

2015 : Lucas Rivière - 2eme Prix du jury catégorie Petits Meubles (Tréteaux Flood)

Portrait Express : Après un CAP d'ébénisterie en 2010, Lucas Rivière obtient un diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art à l'École Boulle en 2012, puis un diplôme des métiers d'art option ébénisterie en 2014. Aujourd'hui, en licence professionnelle Design de produit industriel au  Lycée de l’Audiovisuel et du Design, Léonard de Vinci à Villefontaine.

Tréteaux Flood :

Les tréteaux cumulables en résine polyester armée de fibres de verre et hêtre contreplaqué conçus et réalisés dans le cadre d'un DMA au sein de l'école Boulle.

Pour le jeune designers les tréteaux sont un moyen idéal pour agrandir une surface de travail rapidement et facilement.

29/30

2015 : Dalmas & Goulard - 1er prix du public catégorie Petits Meubles (Vide-poche Ineo)

Morgane Dalmas et Valentine Goulard réinventent le vide-poches en le fixant au mur et en le dotant d’un tiroir coulissant afin qu’il prenne une nouvelle fonction : celle d’étagère d’appoint.

30/30

2015 : Prisca Renoux - 1er prix du public catégorie Luminaires (Lampadaire Tipi)

Portrait Express : après de nombreux stages chez les plus grands tels que Mathilde Bretillot ou Inga Sempé et diplômée de l'ENSAD, Prisca Renoux poursuit sa carrière de designer au sein de l'agence d'architecture et de design aseproduct.

Lampadaire Tipi :

Posé sur un piétement en métal laqué rouge surmonté d’un globe en verre opalescent, Tipi est un luminaire aux formes à la fois généreuses et ludiques.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine