LE GROUPE ROSET, UNE ENTREPRISE FAMILIALE

Antoine Roset installe sa société dans le département de l’Ain, en 1860. Il fabrique les cannes des ombrelles. Quelques années plus tard, il décide de s’orienter vers la création de chaises. Son talent d’artisan lui est fort utile. Très vite, l’entreprise prend une dimension industrielle. Elle se spécialise alors dans la conception de chaises destinées aux collectivités. Ce marché étant très peu lucratif, il est nécessaire de se renouveler une seconde fois. Le groupe Roset engage le designer Michel Ducaroy et s’ouvre à la décoration intérieure haut de gamme. En 1973, l’entreprise se scinde en deux entités distinctes : Ligne Roset et Cinna. Son catalogue s’élargit ainsi. Il ne propose plus uniquement des chaises, mais également des luminaires, des tapis et tous les objets liés aux arts de la table.


CINNA, UNE ENTREPRISE NOVATRICE

Cinna incarne la jeunesse. Cette société est impertinente, pétillante, non conformiste… Elle ne respecte aucune règle. Pour la représenter, elle fait donc naturellement appel aux designers les plus créatifs tels que Didier Gomez, le duo Patrick Pagnon-Claude Pelhaitre et Christian Werner. Les œuvres présentées allient modernité et fonctionnalité. Le canapé Smala, par exemple, imaginé par Pascal Mourgue reflète le mode de vie des familles modernes. Il se module au gré de vos envies et ses finitions sont infinies.

Bureau en bois Cinna

Vidéo du jour


LE GROUPE ROSET, LA QUÊTE DE NOUVEAUX TALENTS

Pour anticiper les tendances de demain, le groupe Roset garde un œil sur les nouvelles générations de designers. Pour cela, il figure parmi les membres du jury de l’association du VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement). Parallèlement, la société Cinna lance chaque année son concours "Design jeunes créateurs". Ouverte aux Français et aux étrangers, cette compétition consiste à fabriquer un luminaire ou un petit meuble. L’heureux gagnant verra sa création éditée dans le prochain catalogue de la marque.


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, UNE PRIORITÉ

Cinna se fait le porte-parole des écolos. En effet, Pierre Roset, le PDG, représente l’UNIFA (Union nationale des industries françaises de l’ameublement) au niveau européen. Déchets, colles, bois ou chauffage, rien n’échappe à sa vigilance dans sa propre entreprise. Par exemple, les matériaux et produits employés respectent à la lettre les normes européennes. Le bois est d’origine PEFC, c'est-à-dire des variétés (chênes, noyers, frênes ou hêtres) cultivées dans des forêts écogérées. L’ensemble du site est chauffé avec les chutes de bois.