1/6

Un grand coup d'accélérateur (2 minutes)...

C'est le gros oeuvre de l'opération. Il s'agit de faire de la place, de libérer l'espace et de dégager les encombrements. Pour une meilleure efficacité, mieux vaut être équipé de nombreux rangements : colonnes (www.humantouchdesign.com), tabourets (www.leblogdeco.fr/tabouret/428-tabouret-design-empilable-salon-stool.html#more-428), meubles de décoration (www.set26.ch) ou même escaliers fourre tout (www.presedo.com), les solutions originales ne manquent pas.
Il existe aujourd'hui des armoires (http://www.tasarim.itu.edu.tr/5sensesistanbul/projects_zeynep.html) qui permettent de libérer un maximum d'espace en un clin d'oeil. Bien sûr, vous n'avez pas le temps de plier soigneusement tous les vêtements qui traînent pour les ranger dans la penderie (http://www.placard-dressing.com/index.php?numlien=3?les_penderies), mais vous pouvez les réunir et les jeter en urgence dans des coffres décoratifs (http://www.arts-plaisirs.fr).

2/6

Le sens de la finition... (3 minutes)

C'est la partie sur laquelle il faut s'attarder un peu plus. Il s'agit de combiner un léger brin de ménage à une ultime vérification que rien ne traîne à la dérobée tout en fignolant le rangement. Les fenêtres grandes ouvertes, armé de votre plus beau plumeau (www.perigot.fr) ou/et d'un mini-aspirateur (www.meseo.fr), vous avez 3 minutes pour traquer les poussières. C'est aussi le moment de ranger les ultimes objets qui traînent encore dans des boîtes (www.rangement-deco.com). Une simple boîte (www.atylia.com) peut souvent concilier décoration et utilité. Dégagez l'entrée des chaussures oubliées (www.castorama.fr), planquez les journaux dans un porte revue (www.leblogdeco.fr/objet/627-porte-revues-reversible.html#more-627 ) et jetez un dernier coup d'oeil à la ronde.
Si vous voulez aller plus loin, équipez vous d'un mobilier rétractable comme Casulo (www.mein-casulo.de) qui permet de faire tenir tout le contenu d'un appartement dans une simple boîte!
3/6

Une touche de rien... (1 minute)

C'est à vous de laisser parler votre imagination. De choisir les petits détails qui feront toute la différence. Des coussins (www.mandellia.fr), des couvertures ou des fleurs, il faut personnaliser l'espace le plus rapidement possible. Choisissez de mettre en avant un livre dont la couverture est belle dans votre bibliothèque (www.design-by.fr) ou optez pour des armoires décoratives (www.pastoe.com).
Quelques fruits frais dans une corbeille (www.univers-maison.com) ou dans un vase (www.madeindesign.com) peuvent remplacer des fleurs si vous n'avez pas de bosquet sous la main.
Cette troisième étape étant la plus courte, mettez en place des réflexes de décoration rapides et systématiques!
4/6

Que la lumière soit... ( 1 minute 30)

La lumière est une arme absolue pour donner du cachet à son intérieur en trois coups d'interrupteur.
En soirée, optez donc pour une ambiance tamisée en multipliant les sources de lumières basses et douces (www.absolumentdesign.com).
En journée, jouez sur les voilages (www.decofinder.com) et les rideaux (www.id-decoration.com) pour donner efficacement une atmosphère chaleureuse à votre intérieur.
Fermez enfin les fenêtres et allumez quelques bougies (www.diptyqueparis.com ) pour une ambiance plus intime.
Cette étape, comme les autres doit s'effectuer en un tour de main, ne traînez pas!

5/6

Une question de nuance ... (1 minute 30)

C'est la dernière ligne droite pour faire de votre salon un véritable Palais. Une touche de parfum d'intérieur (www.exvotoparis.com), une musique appropriée (www.bang-olufsen.com) dans votre lecteur, c'est aussi le moment de vous préparer à recevoir votre invité surprise. Sortez le service à café (www.absolumentdesign.com) ou les verres à cocktail (www.oxygenes.com) en fonction de l'heure. Tout est une question de dosage, d'ambiance générale, c'est à vous de cibler au mieux comment recevoir convenablement votre visiteur.
Profitez en aussi pour arranger vos cheveux et avaler un cachou, ça ne mange pas de pain!
6/6

Ding Dong... (1 minute)

Il vous reste à peine une minute pour un dernier tour de piste. L'ultime chance de ramasser les clefs (www.absolumentdesign.com) qui traînent toujours au même endroit et de ranger tout ce qui dépasse dans les tiroirs (www.bois.com).
Quand enfin on sonne  à la porte, assurez vous d'avoir convenablement dégagé l'entrée et profitez du chemin jusqu'à celle-ci pour débusquer les éventuels oublis. Il est grand temps d'accueillir votre hôte imprévu! Faites un peu de place sur le portemanteau (http://design.2803.com) pour qu'il se débarrasse en arrivant.
Tout est fin prêt pour recevoir dignement n'importe quel visiteur sans avoir à rougir de votre intérieur. En 10 minutes à peine, la fée du logis a frappé un grand coup !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine