Plante star de l’automne, le chrysanthème a pour coutume de fleurir les jardins aussi bien que les balcons. En massif ou en pot, cette plante très appréciée pour habiller les tombes pour la Toussaint a l'avantage de ne nécessiter que très peu d'entretien. 

Comment entretenir les chrysanthèmes ?

Bien que facile à entretenir, le chrysanthème réclame toutefois quelques précautions :

  • Le chrysanthème demande un sol bien drainé car il supporte mal l'humidité. Si le sol est lourd et humide, évitez de le planter en pleine terre et préférez le garder en pot. Même en pot, trouvez-lui une place au soleil.
  • Arrosez une à deux fois par semaine de manière modérée et uniquement lorsque le sol est sec.
  • N'arrosez surtout pas le feuillage mais seulement au pied de la plante pour éviter l'oïdium.
  • Si votre chrysanthème est assez haut, prévoyez de le tuteurer (surtout en zone venteuse !)

Comment conserver les chrysanthèmes en hiver ?

Que faire de vos chrysanthèmes lorsqu'ils sont défleuris ? Le chrysanthème peut être conservé une fois l'automne passé pour réaliser des boutures mais également pour fleurir de nouveau l'automne suivant. Comment procéder ?

  • En pleine terre : il est possible de conserver son chrysanthème en pleine terre. Dans les régions aux hivers les plus doux, un épais paillis de feuilles mortes ou de paille saura protéger votre plante. Veillez à retirer les fleurs fanées au fur et à mesure puis à la fin de la floraison, rabattez les tiges et ajoutez du paillis. Dans les régions aux hivers plus rudes, installez un voile d'hivernage tous les soirs pour profiter de vos fleurs le plus longtemps possible. Puis rabattez les tiges défleuries et recouvrez d'un épais paillis. En cas de fortes gelées, vous pourrez ajouter un voile d'hivernage.
  • En pots : supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Parallèlement, réduisez petit à petit les arrosages jusqu'à les arrêter. Laissez ensuite le feuillage sécher et à l'aide d'un sécateur rabattez les tiges. Griffez ensuite la terre et rentrez vos pots dans un local non chauffé et aéré.