Chouchouka

Par marieclairemaison.com
Chouchouka
C’est le grand designer japonais Sori Yanagi qui, avec ce poêlon aux lignes parfaites, a conçu un écrin digne d’un des plats les plus populaires de la cuisine du Maghreb.
Valérie Mathieu et Blandine Boyer
Infos pratiques
  • 4
  • 15 minutes
  • 30 minutes
  • Facile

Les ingrédients de la recette

800 g de tomates fraîches

2 poivrons (rouges, jaunes ou orange)

2 oignons

6 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. de concentré de tomates

4 œufs

Cumin, Paprika (de préférence du pimenton espagnol)

Sel

Pour finir : 1 dizaine de brins de coriandre

La préparation de la recette

Pelez et émincez les oignons. Rincez les poivrons, retirez les peaux blanches et les graines, coupez-les en lanières. Rincez les tomates et coupez-les en quartiers.
Faites blondir les oignons et les poivrons à l’huile d’olive puis ajoutez les tomates et le concentré, salez et laissez mijoter 25 min, couvert à tout petit feu.
Avec le dos d’une cuillère, formez des creux dans les légumes et cassez un oeuf dans chacun d’eux. Assaisonnez de cumin et de paprika selon votre goût et laissez cuire doucement 5 min à couvert, le temps que le blanc prenne.
Pour un plat complet, prévoyez 2 oeufs par personne et ajoutez aux légumes des merguez coupées en tronçons 5 min avant d’ajouter les oeufs.
Rincez, épongez et effeuillez la coriandre. Parsemez-en le plat au moment de servir.

 

La poêle : en acier inoxydable, elle possède un couvercle qui épouse sa forme avec des petites oreilles sur les côtés, signature du célèbre designer japonais Sori Yanagi. Diam. 22 cm, chez Sentou, 98 €.

Conseils
Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !