Moquette en dalles ou en rouleau : laquelle choisir  ?

Par 100 idées DECO
moquette en rouleau Saint-Maclou
Moquette en dalle ou moquette en rouleau ? Telle est la question qui se pose quand on s'apprête à acheter une moquette. Dalles et rouleau ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous faisons le point pour que vous ayez tous les éléments afin de faire le bon choix.

Opter pour la moquette dans une pièce de la maison permet d’instaurer une ambiance confortable et chaleureuse. Or avant de choisir le type de moquette se posera la question de sa présentation : en dalles ou en rouleaux. On vous laisse juge devant nos arguments pour faire le bon choix !

La moquette en dalles, plus pratique à poser

La taille standard d'une dalle de moquette est de 50 x 50 centimètres. Les dalles sont conditionnées en cartons, ce qui permet de les transporter aisément. Il existe plusieurs types de dalles, à coller, plombantes ou autocollantes. Les dalles présentent ainsi l'avantage de se poser facilement. Si la moquette en dalle coûte généralement plus cher que la moquette en rouleau, elle vous permet de composer votre propre décoration, en jouant sur les textures et les coloris, et de la modifier facilement au gré de vos envies. Les dalles de moquettes offrent une bonne résistance. Ce type de moquette est donc tout à fait adapté aux pièces dans lesquelles il y a beaucoup de passage, couloir comme entrée. Le principal inconvénient des dalles de moquettes est dû aux nombreux joints, qui favorisent les infiltrations en cas de chute de liquide. Cependant, lorsqu'une dalle est endommagée, il est aisé de la remplacer. Aussi, après la pose, il est utile de conserver quelques dalles supplémentaires.

Vidéo du jour

La moquette en rouleau, plus isolante

La moquette en rouleau est plus contraignante lors du transport et de la pose. En effet si les petites pièces s'accommodent d'une pose libre, il est préférable de coller la moquette dans les pièces dont la superficie est supérieure à 30 m2, en particulier s'il y a beaucoup de passage, on pense naturellement à un salon ou une chambre. Il est alors nécessaire d'encoller le sol sur toute sa superficie. La moquette en rouleau est difficile à changer ou à réparer. Elle présente cependant certains avantages. En effet, grâce à la largeur des lés, elle nécessite moins de joints, ce qui réduit les risques d'infiltration de liquide. Et si votre priorité est l'isolation thermique, ce type de moquette est aussi plus efficace pour préserver la chaleur d'une pièce.

[Dossier] Moquette : types, pose, nettoyage, on vous dit tout ! - 19 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine