Choisir une jardinière pour son balcon

Par marieclairemaison.com
jardniere bois ikea
Petit espace extérieur, le balcon n'est pas aisé à aménager. Pour le fleurir, la jardinière est une alliée de taille. Encore faut-il choisir le bon format et le bon matériau. Découvrez nos conseils pour choisir votre jardinière de balcon, aussi prénommée balconnière.

Au moment de choisir une jardinière pour balcon, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord le climat que va devoir subir la jardinière, notamment si elle se trouve exposée au gel. Mais également les plantes qui vont composer la jardinière, l’intensité de leur arrosage et l’espace dont elles ont besoin. Autant dire qu’il ne va pas falloir vous ruer sur la première promotion venue.

Les jardinières pour balcon sont proposées en différentes matières. La jardinière en plastique est la plus abordable. Si l’esthétique vous convient, il faudra tout de même veiller à la lester de quelques pierres pour éviter qu’elle ne s’envole. Elle reste toutefois idéale pour une pose en suspension avec des plantes suspendues

Choisir le matériau de sa jardinière pour balcon

La jardinière pour balcon en acier est particulièrement design. Elle peut se présenter sous des formes très originales. Seulement, à terme, un métal non ou mal traité va rouiller. Surtout si cette jardinière contient des plantes gourmandes en eau. De plus, si elle a vocation à rester en plein soleil, elle risque de brûler les racines de vos plantations. Enfin, la jardinière en terre cuite a gardé son aspect authentique. Contrairement aux idées reçues, elle résiste très bien au gel. Elle présente aussi l’avantage de mieux conserver l’humidité du terreau.

Vidéo du jour

Les petits plus d’une jardinière pour balcon


Certaines jardinières pour balcon sont mieux pensées que d’autres. Pensez à la renverser et à regarder le socle pour vérifier qu’elle est criblée de quelques trous. Cela permet une meilleure aération du terreau et offre la possibilité de conserver l’humidité en plaçant un bac à eau en dessous. Toutefois, vous pouvez créer ces trous vous-même. Pour percer une jardinière pour balcon en terre cuite, il faudra y aller tout en douceur. La taille d’une jardinière pour balcon est conditionnée en largeur par le nombre de plantes qui vont y être installées et en hauteur, par le développement des racines inhérent à certaines variétés. Des racines qui n’ont pas assez de place, et c’est la croissance de la plante qui est en péril.

[Dossier] Jardinières et pots de fleurs : tous nos shoppings et conseils - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine