On aime leur feuillage délicat et aérien, leurs airs sauvages et luxuriants, leurs vertus dépolluantes aussi… Bonne nouvelle : de nombreuses fougères se plaisent à l'intérieur. Mais comment choisir la fougère qui se plaira chez vous ? Et surtout comment entretenir une fougère d'intérieur ? Explications.

Quelles fougères d'intérieur choisir ?

Quelles fougères accueillir chez soi ? Voici quelques unes des fougères d'intérieur les plus faciles à entretenir :

  • La nephrolepis exaltata ou fougère de Boston : l'une des fougères les plus courantes en intérieur. Elle est très décorative avec ses longues frondes retombantes. Notez que, rustique, la fougère de Boston saura prendre ses quartiers d'été (de mai à septembre) en extérieur, à la mi-ombre.
  • L'asplenium nidus ou fougère nid d'oiseau : originale avec ses belles feuilles ornementales d'un vert lumineux. Cette fougère prendra ses aises. Adulte, elle pourra mesurer 1,50 mètre de haut et 1 mètre de large. En revanche, inutile de tenter de placer cette fougère en extérieur, l'asplenium requiert une température supérieure à 15°C.
  • La pellea rotundifolia : gracieuse petite fougère à feuilles rondes, la pellea rotundifolia se pare d'un beau vert foncé. Il s'agit d'une fougère très frileuse à réserver à la culture en intérieur.
  • Le platycerium ou corne d'élan : étonnante fougère avec ses longues feuilles en formes de cornes d'élan, le platycerium a l'habitude dans son milieu d'origine de pousser dans les cavités des arbres. Il s'agit de l'une des rares bruyères à bien supporter les intérieurs secs. Attention à ne pas toucher le léger duvet blanc qui recouvre son feuillage, c'est lui qui l'aide à supporter la sécheresse. Une parfaite fougère pour suspension qui ne se porte jamais mieux que quand on la laisse tranquille !
  • La davallia fejeensis ou patte-de-lapin : elle doit son nom à ses étonnants rhizomes épais et couverts de poils. La davallia fejeensis demande une lumière assez vive. Aux beaux jours, elle se plaira en extérieur, à la mi-ombre.
Vidéo du jour

Quid des fougères capillaires ? L'adiantum ou fougère capillaire est une fougère de petite taille au feuillage incroyablement léger et délicat. On la trouve fréquemment dans les compositions florales proposées en jardinerie ou chez le fleuriste. L'une des espèces les plus connues ? L'adiantum capillus veneris que l'on nomme aussi cheveux de Vénus ou capillaire de Montpellier. Toutefois, ces fougères seront moins faciles à entretenir que les fougères d'intérieur citées plus haut : les capillaires sont assez fragiles, sensibles aux courants d'air et à la sécheresse.

Où placer ses fougères d'intérieur ?

Les fougères sont des plantes de sous-bois. Il convient de s'en souvenir pour leur trouver en intérieur une place adéquate : on privilégiera donc une exposition mi-ombre.

Surtout pas de soleil direct qui ferait jaunir le feuillage de la plante. On évite également de placer les fougères dans les courants d'air ou à proximité d'une source de chaleur.

Les fougères se plairont dans les appartements peu éclairés, orientés au nord ou à l'est. Dans quelle pièce installer une fougère ? Dans un salon comme dans une salle de bains (pour peu que celle-ci soit dotée d'une fenêtre) ou une cuisine dont les fougères apprécieront le taux d'humidité.

Comment arroser ses fougères d'intérieur ?

Les fougères auront besoin d'être arrosées :

  • 2 à 3 fois par semaine en été,
  • 1 à 2 fois par semaine en hiver (plus si l'appartement est très chauffé).

La terre du pot devra toujours être humide. Attention toutefois aux excès d'arrosage et à l'eau stagnante qui pourraient faire pourrir les frondes de la plante.

On pulvérisera également 1 à 2 fois par semaine de l'eau non calcaire (idéalement de l'eau de pluie) et tiède (pour éviter le choc thermique) sur le feuillage délicat des fougères pour leur assurer une hygrométrie optimale.

Quel engrais pour les fougères d'intérieur ?

Inutile d'apporter trop d'engrais aux fougères. On pourra toutefois user d'un engrais spécial plantes vertes toutes les deux semaines environ au printemps et en été uniquement.

Comment rempoter ses fougères d'intérieur ?

Le rempotage peut être une étape délicate pour les fougères dont les racines sont assez fragiles. Comment procéder ?

  • On rempote à la fin d'hiver, quand la fougère est un peu à l'étroit dans son pot.
  • On utilise un terreau pour plantes vertes, léger et perméable.
  • Avant l'opération, on veillera à faire tremper la fougère à rempoter.
  • Pour bien rempoter une fougère, on maintient les frondes en hauteur et on met le terreau tout autour. Veillez à ne pas enterrer le collet.
  • Attention à ne pas trop tasser la terre, au risque d'endommager les racines de la plante.