10 bonnes raisons de succomber au charme de la douche à l'italienne

Par Katia Fache
douche italienne design
Adopter la douche italienne, c'est avant tout s'offrir une douche design. Ce type de douche répond en plus à des exigences pratiques pour contribuer à la création d'une salle de bains fonctionnelle aussi tendance qu'agréable à vivre. Voici les 10 bonnes raisons d'adopter la douche à l'italienne !

Vous hésitez entre la douche traditionnelle et la douche italienne ? Ce type de douche ultra design a le don de répondre autant aux questions esthétiques que pratiques dans la salle de bains. La preuve avec nos 10 raisons pour succomber au charme de la salle de bains à l'italienne.

1. Une douche à l'italienne pour une salle de bains carrément design

On reconnait la salle de bains design par ses meubles de salle de bains, mais aussi par la douche. Bien évidemment, dans ce cas, la cabine de douche traditionnelle est moins glamour que la douche italienne, élégante, raffinée, qui, par sa simple présence, suffit à donner un air sophistiqué à la pièce. La douche italienne est idéale pour constituer une atmosphère épurée et minimaliste placée sous le signe de la détente. Si on dispose d'une petite salle de bains, on la place dans un coin de la pièce et on la sublime comme un lieu privilégié. Si on dispose d'une grande salle de bains, on peut ajouter une baignoire îlot non loin d'elle pour avoir l'impression d'être dans une salle de bains digne d'un hôtel.

Vidéo du jour

2. Une douche à l'italienne pour plus de sécurité

C'est prouvé : la douche à l'italienne est le modèle le plus sécurisé pour les enfants comme pour les seniors.  La douche à l'italienne a son rôle à jouer dans l'idée de constituer une salle de bain design à risque zéro. Ne demandant aucun effort pour y accéder, puisqu'elle ne dispose d'aucun bac de douche, la douche italienne est bien conçue pour toutes les générations, des enfants aux personnes à mobilité réduite sans oublier les personnes âgées et les femmes enceintes.

3. Une douche à l'italienne idéale pour les enfants

On le sait, pour donner le bain aux enfants en bas âge, il n'y a rien de mieux que la baignoire. Seulement, toutes les salles de bains ne sont pas dotées de cet élément et se composent parfois d'une douche. Si vous avez le choix entre douche traditionnelle avec bac et douche italienne, adoptez cette dernière. Pour le bain des enfants, la douche à l'italienne deviendra plus simple. Délimitée par une simple paroi, elle ne se compose pas de ce fameux bac qui crée une frontière et qui peut s'avérer dangereux. La douche ouverte se veut aussi plus large pour plus de confort et de praticité.

Photo : Hansgrohe

4. Une douche à l'italienne pour une salle de bains ultra personnelle

Avoir une douche italienne, c'est disposer d'une salle de bain design pleine de style qui ne laisse rien au hasard. La douche à l'italienne permet de personnaliser un peu plus cet espace en vue de ses différentes compositions. Tout commence par le choix de la largeur de la douche. Vient ensuite le choix du receveur de douche, très discret ou plutôt ultra futuriste, le choix de la pomme de douche (sa forme, ses diverses fonctions), et aussi le choix du revêtement mural qui la mettra le mieux en avant. Tous ces éléments permettent de constituer une douche italienne unique, adaptée à la superficie de sa salle de bains et à l'ambiance définie.

5. Une douche à l'italienne pour une salle de bains plus zen

Envie d'un lieu de détente propice au calme ? Créez une salle de bains zen qui prône la simplicité et le raffinement plutôt qu'une salle de bains surchargée d'éléments décoratifs en tout genre, aménagée de fioritures qui vous encombreront plus qu'autre chose. Pour cela, la douche italienne zen entre en jeu. Sobre, minimaliste, elle prend place en toute simplicité dans la pièce, suggérant une atmosphère paisible. Pour accentuer cette ambiance, on préfère des meubles linéaires. Côté couleurs, on privilégie une salle de bains monochrome à une salle de bains haute en couleurs.

6. Une douche à l'italienne pour donner des airs de spa

Il existe différents types de douche pour donner des airs de spa à sa salle de bains. Cela passe souvent par le choix du pommeau de douche qui dispose d'une quantité de fonctions, entre douche luminothérapie et douche massante et relaxante avec des jets adaptés. Généralement, pour cet esprit de salle de bains design on adopte la douche italienne qui se veut sophistiquée et simple à la fois. Cette dernière sera sobrement sublimée par une large pomme de douche multifonctions pour renforcer la sensation de bien-être dans la salle de bains et diffuser une atmosphère douce et apaisante...

 Photo : Leroy Merlin

7. Une douche à l'italienne pour une sensation de grandeur

La douche italienne ne respecte pas les codes traditionnels de la décoration, ni les dimensions standards d'une douche classique. La douche à l'italienne peut se concevoir sur-mesure pour convenir à toutes les superficies de salle de bains, de la petite salle de bains à la salle de bains très spacieuse. Ainsi, la douche italienne devient encore plus fonctionnelle pour s'adapter à tous les intérieurs. On peut l'imaginer en simple petite douche pratique ou en douche très large aux airs de douche de spa conçue pour un couple ou une famille qui aurait besoin de plus de confort.

8. Une douche gain de place pour une salle de bains fonctionnelle

La douche à l'italienne est un gain de place considérable dans la salle de bains puisqu'elle ne se compose pas de bac ni de porte imposante. En somme, la douche italienne n'encombre pas l'espace. Par l'absence de cloison elle agrandirait même la pièce, créant une certaine harmonie dans la salle de bains. La douche italienne s'intègre directement dans la décoration d'intérieure, discrètement mais élégamment, pour être aussi pratique que décorative.

9.  Une douche à l'italienne pour cloisonner les espaces avec style

La douche italienne permet, par sa simple présence, de délimiter l'espace. En constituant une cloison du matériau de votre choix qui partage la salle de bains en deux, le coin douche d'un côté et le coin lavabo et rangements de l'autre, vous créez une décoration deux en un. En plus de cloisonner la salle de bains, vous protégez la douche des éclaboussures d'eau, et le mur fait aussi office de protection au même titre qu'un rideau de douche.

10. Une douche à l'italienne pour une salle de bains ultra désirable

La douche à l'italienne n'est pas exclusivement réservée à la salle de bains design ou à la salle de bain zen. La douche italienne correspond à toutes les salles de bains, toutes les ambiances et toutes les dimensions. Ainsi, elle s'intègre dans tous les intérieurs qu'il s'agisse d'une décoration scandinave, d'une décoration classique ou encore d'une décoration aux inspirations industrielle. Le tout est de bien choisir les couleurs de cette douche à l'italienne.

Enregistrer

[Dossier] Douche italienne : tout ce qu’il faut savoir - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine