Comment choisir une cuisine en kit

Par 100 idées DECO
comment choisir une cuisine en kit
Ca y est, la décision est prise : vous souhaitez tout changer dans votre cuisine et créer un nouvel espace en repartant de zéro. Voici quelques conseils pour vous aider a choisir la cuisine en kit parfaite.

Deux choix s’offrent à vous pour rénover votre ancienne cuisine : faire appel à un cuisiniste, ce qui vous assure un résultat au top... mais aussi une facture salée ! La solution : vous rabattre sur les cuisines en kit, qui ont elles aussi leur mot à dire pour intégrer votre intérieur.

Les avantages d’une cuisine en kit

  1. Comme tous les meubles et objets en kit, la cuisine à monter soi-même traîne une réputation de produit bas de gamme. Pourtant, il existe des cuisines en kit extrêmement fonctionnelles et design, à l’opposé de ce cliché ! En revanche, le prix à l’achat d’une cuisine en kit fait évidemment partie des arguments majeurs en faveur de ce type de produit. Pas de professionnel intervenant dans votre cuisine, pas de frais d’installation : votre facture baisse en moyenne d’un tiers à condition que vous soyez vous-même un peu bricoleur ou bricoleuse !
  2. La cuisine en kit, c’est aussi l’assurance d’une grande rapidité d’avancement dans vos travaux. Pas de problème de stock, de délais de livraison ou d’agenda de cuisiniste surchargé : il suffit de se rendre dans son magasin pour retirer toutes les pièces nécessaires.
  3. Autre gros avantage : la flexibilité. Vous êtes, bien entendu, dépendante de la dimension des meubles que vous achetez. Mais libre à vous, avec une cuisine en kit, de choisir votre placard par exemple, mais aussi la disposition de vos nouveaux meubles !
Vidéo du jour

Cuisine en kit : bien la choisir

Vous voici donc au magasin ou sur son site internet, bien décidé.e à choisir votre cuisine en kit. Mais comment ne pas se tromper pour monter facilement sa cuisine en kit ? Il n’existe pas toujours de réponse standard à cette question. Il faut impérativement prendre des mesures très précises de son intérieur pour bien prendre conscience des volumes disponibles. Dressez si possible un plan à nu de votre cuisine pour imaginer sa disposition en fonction du catalogue disponible chez votre revendeur. Pensez également à adapter votre plan en fonction des emplacements des prises ou des arrivées d’eau pour un lave-vaisselle par exemple ! Ensuite, choisissez vos meubles. Sur plan, préférez des choix de dimensions à chiffres ronds afin de trouver plus facilement le meuble de vos rêves. Au niveau du coloris, privilégiez un choix assez neutre, dans les tons clairs ou grisés. Les coloris trop audacieux dans les cuisines passent rapidement de mode, et vous pourriez alors vous retrouver pendant plusieurs années avec une cuisine dont le look ne vous conviendrait plus.

[Dossier] Tout savoir sur les cuisines en kit - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine