Comment choisir une bonne couette de lit ?

Par marieclairemaison.com
housse de couette bleue et blanche bayaderes Descamps
Comme la literie et les oreillers, le choix d’une couette est aussi important pour un sommeil en toute sérénité. Taille, niveau de chaleur, type de garnissage, comment trouver la couette la mieux adaptée pour vous garantir de bonnes nuits ? Voici quelques éléments de réponse...

Taille, niveau de chaleur, type de garnissage, tous ces éléments sont fondamentaux dans le choix d'une couette pour le lit afin de passer d'excellentes nuits. Si vous cherchez une couette, couette légère, couette chaude tempérée ou couette très chaude, c'est peut-être le moment de vous poser les bonnes questions...

Quelle taille pour une couette de lit ?

Les dimensions d’une couette de lit sont définies par plusieurs critères : les dimensions du matelas bien sûr, le nombre de dormeurs - 1 ou 2 - , leur corpulence et s'ils ont le sommeil agité. Pour toutes ces raisons la couette ne doit pas être trop petite au risque de les découvrir dans le cadre d'un sommeil agité. La taille de la couette doit être bien sûr plus grande que celle d'un matelas et on recommande un débord de 40 cm de chaque côté afin d’éviter les entrées d’air si les dormeurs bougent énormément ou si l’un d'eux est « cleptomane » de couette.

Pour un lit de 90 cm, il est conseillé de choisir une couette 140 x 200 ou 200 x 200. Pour un lit 2 personnes de 140 cm, optez pour une couette de 200 x 200, 240 x 240 ou 260 x 240. Pour un lit de 160 à 180 cm, une couette 260 x 240 est préconisée.

Couette légère, couette tempérée, couette chaude : laquelle choisir ?

Le niveau de chaleur d’une couette de lit est généralement indiqué sur une échelle de 1 à 4 voire 5 ou 6 selon les fabricants. Le choix d’une couette dépend de votre sensibilité au froid et de la température dans la chambre. Si la chambre est chauffée à une température de plus de 22°C, optez pour une couette légère. Pour une chambre chauffée à une température comprise entre 18 et 22°C, la couette tempérée est idéale. Si la température de la chambre est fraîche et inférieure à 18°C, il faut alors privilégier la couette très chaude.

Vidéo du jour

Enfin, la couette 4 saisons est idéale pour tous ceux qui ont une plus ou moins grande sensibilité au froid et aux légers frimas de l’automne. Elle est composée de deux couettes, une légère et une plus épaisse, réunies par des pressions. On dispose ainsi d’une véritable couette pour la mi-saison et l’hiver et, séparée de la seconde, d’une couette plus légère pour l’été. Ce type de couette est la parfaite alternative pour ne pas avoir à acheter plusieurs couette selon la saison.

Les différents garnissage pour une couette chaude

On distingue deux types de garnissage : le naturel et le synthétique.

>> Le garnissage naturel pour des couettes très chaudes

Les couettes au garnissage naturel sont reconnues pour être plus chaudes et posséder un bon pouvoir de régulation thermique. Elles sont aussi durables dans le temps. Seuls bémols : le prix élevé qui varie selon le pourcentage du duvet qu'elles contiennent et l’entretien spécifique. Parmi les garnissages naturels on trouve la plume et le duvet au gonflant et à la légèreté absolus Les couettes en soie naturelle, fines et très chaudes, possèdent une bonne thermorégulation. Les couettes en laine, ont des propriétés thermo et hydro régulatrices. Cette fibre naturelle est aussi anallergique, elle ne favorise pas le développement des acariens. Les couettes en fibres végétales, matières naturelles et renouvelables, sont dotées d'un grand confort thermique.

>>  Le garnissage synthétique pour des couettes tempérées

Les couettes au garnissage synthétique ont plus d’un atout. Non seulement plus abordables, elles sont aussi recommandées aux personnes allergiques car leurs fibres empêchent le développement d’acariens. Aujourd’hui, les garnissages synthétiques sont aussi légers que les naturels et assurent de plus en plus une parfaite régulation de l’humidité. Enfin, l’entretien est simplifié en les passant simplement à la machine.

Le grammage de la couette de lit

Le grammage à une grande importance dans la choix d’une couette. Il correspond au poids du garnissage de la couette. Il varie de 180g/m2, pour les couettes légères en duvet, à 500 g/m2 pour les plus lourdes en fibres synthétiques.

Vous avez désormais tous les renseignements pour choisir la couette de lit idéale qui, associée à une bonne literie et à un bon oreiller, vous permettra de passer des nuits confortables et revigorantes.

[Dossier] Tout savoir sur le linge de lit qu'il vous faut - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine