Qu'est ce qu'un spot ? Le spot se décline en différentes sources d’énergies lumineuses :

Le spot à LED

Champion dans sa catégorie en termes d’éclairage et de consommation d’énergie, le spot à LED est le plus plébiscité dans les installations récentes. La facture d’électricité est allégée et les LED sont données pour une durée d’utilisation de 30 ans. Une certaine sérénité qui se paye un peu plus cher à l’achat. Seul inconvénient toutefois, une lumière parfois un peu crue qui peut déranger visuellement. Le spot à LED se destine à toutes les pièces de la maison.

Le spot halogène

D’une puissance de 12v, le spot halogène nécessite l’ajout de petits transformateurs 220v, fournis dans la boîte, mais qui vont demander de leur trouver une place bien abritée (par exemple dans un placard, mais sans recouvrir l’appareil). Autre inconvénient, l’halogène dégage de la chaleur qui rend son installation un peu plus contraignante. La peinture ou le vernis d’un meuble trop proche peuvent s’en ressentir dans le temps. L’intérêt essentiel du spot halogène est de permettre l’adaptation de variateurs d’intensité. Ainsi, vous décidez librement de l’éclairage de votre pièce selon que vous souhaitiez lire un bon livre, regarder un film à la télévision ou profiter d'un repas aux chandelles.

Vidéo du jour

Le spot fluocompact

Il est le spot le plus économique à l’usage, car 80 % de l’énergie consommée est transformée en lumière. Le spot fluocompact met un peu de temps à arriver à son seuil d’éclairage maximum, il est donc recommandé pour les pièces qui doivent rester un long moment éclairées. A éviter donc dans les toilettes, les couloirs et tous les endroits de simple passage.

Choisir un spot encastré ou suspendu

Le spot a connu son heure de gloire avec le design moderne de ses suspensions. Câbles d’acier tendus, faciles à installer, ces rails souples ont séduit bon nombre d’acheteurs. Toutefois, le nettoyage, qui doit y être fait régulièrement, notamment à cause des graisses de cuisine qui s’y déposent, en a découragé plus d’un. La solution du spot encastré semble donc plus indiquée, même s’il faudra vous atteler à une installation plus « bricoleuse ». Mais si l’utilisation d’une scie-cloche ne vous fait pas peur, alors au travail !