Choisir un plan vasque

Par 100 idées DECO
Plan vasque salle de bains
En quelques années, l’apparence de nos salles de bains a bien changé : exit le vieux lavabo blanc en faïence fixé au mur place au plan vasque pour un point d'eau élégant. Comment choisir ce plan vasque ultra déco ? On vous explique tout.

Exit le lavabo dans la salle de bains, la vasque est désormais la préférée de notre pièce d'eau. Arrivée en force dans la salle de bains, ce point d'eau ultra esthétique met à disposition un vaste panel de matériaux (céramique, résine, bois, verre…) et des possibilités de formes aussi belles que variées (ovale, carré, rectangulaire ou plus original, asymétriques). Des caractéristiques qui permettent donc des mariages ou des contrastes de matériaux et de couleurs avec un plan vasque associé à la robinetterie et surtout avec la surface de pose. 

Plan vasque intégrée, à encastrer ou à poser : lequel choisir ?

La vasque posée sur un meuble donne à la salle de bains un air de légèreté et de délicatesse. Son installation est facile : il suffit de ménager un trou dans le meuble pour la raccorder au tuyau d’évacuation. En revanche, la vasque à encastrer nécessite un budget plus conséquent, une découpe précise du meuble support et un jointoiement d’une parfaite étanchéité. Si l’on n’est pas de taille à réaliser ces travaux, on peut toujours acheter un plan avec vasque à poser ou intégrée, à fixer au mur ou à poser. Dans les plans vasque à poser, la vasque est souvent en option.

Vidéo du jour

Choisir le bon matériau pour un plan vasque

 Le choix du plan vasque est affaire de goût et d’ambiance, que la vasque y soit posée, encastrée ou déjà intégrée. Le bois massif et verni (chêne, teck, bambou) a l’avantage d’être résistant et de créer une salle de bains exotique, mais il est cher. Pour une finition haut de gamme et une ambiance contemporaine, choisissez le bois laqué, esthétique et résistant. Le stratifié et le mélaminé ont l’intérêt d’être moins chers et plus légers et de se décliner dans tous les tons. La pierre naturelle (granit, marbre, quartz, etc.) ou reconstituée est très esthétique mais chère.

[Dossier] Lavabo, vasque, meuble vasque : on fait le point - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine