Rien de tel qu’un palmier d’intérieur pour donner un air exotique à votre nid douillet. Très tendance, on en trouve différentes variétés dans les magasins spécialisés.

Quelles espèces pour un palmier d’intérieur ?
Les palmiers les plus aptes à vivre dans un appartement sont ceux des sous-bois, habitués à un environnement ombragé. Les espèces que l’on trouve le plus dans le commerce sont les Dypsis lutescens, Livistona chinensis, Charmaedorea elegans, Phoenix roebelenii, Howea forsteriana et Rhapis excelsea. Les tailles des palmiers varient selon les espèces. Pour les intérieurs réduits, pensez aux palmiers nains.

Comment choisir son palmier d’intérieur ?
Lors de l’achat de votre palmier d’intérieur , il est important de choisir une plante en bonne santé. Préférez donc un arbre aux palmes d’un joli vert foncé, ou bleu-vert (la couleur varie selon les espèces). Aucune tache ne doit être visible, et les pointes ne doivent pas être sèches. Un palmier bien proportionné, avec une belle couronne bien répartie, est une plante en bonne santé.

Vidéo du jour

Quelles conditions pour un palmier d’intérieur ?
Les palmiers d’intérieur apprécient la lumière. L’idéal est de les placer dans une véranda chauffée ou une pièce bien orientée. Pour un développement idéal de la plante, la température doit se situer entre 10 et 24°C. Contrairement à ce que l’on imagine, les palmiers sont friands d’eau. Le terreau d’un palmier d’intérieur ne doit ainsi jamais être sec. En effet, les régions tropicales où poussent habituellement les palmiers connaissent des précipitations régulières. S’il est important d’enlever les feuilles sèches, aucune taille n’est nécessaire. Les magasins vendent souvent les palmiers dans des pots trop étroits. Il est donc nécessaire de rempoter votre palmier d’intérieur après l’achat. Ceci dit, ce transvasement doit être évité l’hiver. Un rempotage s’avère de toute façon utile tous les 2 à 3 ans au printemps, dans un terreau fin et fibreux.

Crédits photos : Flick