Choisir un lave-vaisselle

Par 100 idées DECO
Comment bien choisir son lave-vaisselle
Face à la corvée de la plonge, tout foyer rêve un jour d’un lave-vaisselle. Non content d’apaiser les mœurs bougonnes à l’idée de nettoyer assiettes et couverts, cet appareil est devenu incontournable dans votre cuisine !

Économique mais aussi écologique (près de 70% d’eau en moins pour laver votre vaisselle par rapport à un nettoyage à la main), le lave-vaisselle a tout pour lui. Voici comment bien le choisir :

Lave-vaisselle : ce qu’il faut savoir

Comme d’habitude, prenez le temps de considérer la disposition de votre cuisine avant de vous jeter sur le premier magasin d’électroménager ! Observez déjà où sont positionnées votre arrivée et votre évacuation d’eau dans la cuisine. C’est à cet endroit qu’il faudra placer votre lave-vaisselle ! Profitez-en maintenant pour calculer les dimensions maximales autorisées. Il existe de nombreux formats de lave-vaisselle, qui vont du compact (45 cm de large, idéal pour deux personnes) à la taille XL (60 cm de large et plus, optimisé pour quatre à cinq personnes). Il faut le savoir : un lave-vaisselle compact fonctionne en moyenne trois à six ans de moins qu’un lave-vaisselle classique. Mais selon la disposition de vos meubles, vous n’aurez peut-être pas le choix ! Si vous êtes en passe de renouveler complètement votre cuisine, sachez aussi qu’il existe plusieurs types d’intégration de lave-vaisselle. Le plus courant est le format en pose libre. Pour intégrer au mieux votre lave-vaisselle à une cuisine équipée, privilégiez le format encastrable ou intégrable (une ou plusieurs façades viennent recouvrir l’appareil).

Vidéo du jour

Lave-vaisselle : comment le choisir

Une fois que vous avez cerné vos besoins et que vous avez arrêté une taille de lave-vaisselle, vous pouvez regarder plus en détail les caractéristiques. En premier lieu, observez la consommation de l’appareil, tant au niveau de l’eau que de l’électricité. Les fabricants ont l’obligation d’apposer une note moyenne (de A à G) à leur appareil quant à sa consommation. Pour des mesures précises, fiez-vous à la fiche technique. Observez ensuite le bruit provoqué par son fonctionnement. Privilégiez de préférence les appareils étiquetés silencieux, qui produiront moins de 45 décibels ! Enfin, penchez-vous sur les programmes et l’entretien de la machine. Le nettoyage et le renouvellement des filtres doit être facile à réaliser, et l’usure de ces derniers facilement constatable. Pour les programmes, recherchez notamment des modes économiques et des cycles adaptés à vos besoins. Utiliser votre lave-vaisselle Vous avez fait votre choix ? Maintenant, il faut le relier à votre installation pour qu’il fonctionne ! Ne manquez donc pas nos conseils pour raccorder votre lave-vaisselle en quelques minutes. Retrouvez également notre guide pour bien ranger sa vaisselle.

[Dossier] Lave-vaisselle : tous nos conseils - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine