Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l'évier le mieux adapté à vos besoins et à la déco et l'aménagement de votre cuisine.

Évier de cuisine : les bonnes questions à se poser

Il est préférable d'arrêter le choix de l'évier dès la conception de la cuisine, car la forme et le matériau peuvent nécessiter une pose spécifique. Afin de bien choisir un évier, il est indispensable de tenir compte de l'espace dont vous disposez ainsi que du design de la cuisine. Pensez aussi à l'usage de l'évier pour décider du nombre de bacs. Les modèles les plus grands sont constitués de deux bacs, d'un égouttoir, et d'un vide-sauce. Si vous disposez d'un lave-vaisselle, un bac simple peut être suffisant. Dans une petite cuisine, un évier posé en angle permet de disposer de deux bacs et d'optimiser l'espace. Pensez enfin à la robinetterie, qui achèvera de donner tout son caractère à l'évier.

Évier de cuisine: quelle disposition ?

Un évier intégré est particulièrement esthétique puisqu'il ne forme qu'une pièce avec le plan de travail et qu'il ne laisse apparaître aucun joint. Ce type d'évier est bien adapté à un îlot de cuisine. Un évier encastré dispose d'un bord qui vient se poser sur le plan de travail, ce qui permet beaucoup de liberté pour déterminer son emplacement. Il suffit alors de veiller à la bonne étanchéité du joint. Pour des matériaux lourds, tel que le grès, il peut être préférable d'opter pour un évier à poser. Ce type d'évier repose sur un meuble bas spécifique, le sous-évier, qui doit être aux dimensions exactes de l'évier.

Vidéo du jour

Évier de cuisine : quel matériau ?

Moderne et design, l'inox garantit une parfaite hygiène et offre une excellente résistance thermique. Plus sensible aux chocs thermiques, le grès offre un style plus classique. Un évier en pierre est le plus résistant. Comme pour le grès, son seul inconvénient est le poids et vous devez vous assurer que le support est adapté à cette contrainte. Enfin, les matériaux de synthèse offrent la plus grande variété de formes et de couleurs. En revanche, ils ne supportent ni solvant, ni détergent.