Choisir un bonsaï

Par marieclairemaison.com
Choisir un bonsaï
Noble et très décoratif, le bonsaï apporte une touche de raffinement supplémentaire à votre intérieur ou à votre balcon. Vous envisagez d’acheter un bonsaï ? Suivez nos conseils pour y voir plus clair.

Noble et très décoratif, le bonsaï apporte une touche de raffinement supplémentaire à votre intérieur ou à votre balcon. Vous envisagez d’acheter un bonsaï ? Suivez nos conseils pour y voir plus clair.

Les types de bonsaïs
En tant qu’arbre miniaturisé, le bonsaï n’est pas fait pour vivre à l’intérieur. Toutefois, certaines espèces, dites d’intérieur, supportent de passer l’hiver bien au chaud à l’intérieur. Il s’agit notamment du podocarpus, du serissa, du micocoulier ou encore du ficus banian. Ces espèces apprécient néanmoins un séjour sur le balcon ou sur le rebord d’une fenêtre durant l’été, jusqu’au mois de septembre. Le schefflera, la crassula et la portulacaria sont quant à eux trois variétés capables de vivre à l’intérieur toute l’année. Les autres espèces de bonsaïs, faites pour s’épanouir à l’extérieur, se divisent en deux catégories : les conifères et les feuillus. Si vous débutez, préférez les feuillus, dont l’entretien est plus facile.

Choisir un bonsaï
Une fois le type de bonsaï défini, il vous faut choisir le bon arbre. Choisissez un bonsaï dont les branches ne portent pas de marques de ligatures trop profondes : leur croissance pourrait s’en trouver ralentie. Vérifiez que les racines sont bien réparties dans le pot. Un bon bonsaï doit tenir fermement dans son pot. La terre qui accueille le bonsaï ne doit pas être trop sèche. Au contraire, celle-ci doit être souple. Les feuilles du bonsaï sont également un indicateur de la bonne santé de la plante : bien colorées et denses, les feuilles ne doivent pas être le terrain de parasites ou touchées par une maladie au moment de l’achat, afin d’éviter de mauvaises surprises. Enfin, si vous êtes novice, inutile de vous ruiner : optez pour un bonsaï jeune et abordable pour vous initier à l’entretien de cet arbre.

Crédits photos : Flick

[Dossier] Le bonsaï : tout connaître sur l'arbre venu d'Asie - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine