Quels arbustes choisir pour une terrasse ?

Par marieclairemaison.com
Palmier de Chine pour terrasse exotique ou photinia pour terrasse colorée, Pierre-Alexandre Risser vous explique comment bien choisir les arbustes pour la terrasse.

Pour une terrasse verte toute l’année, il est indispensable de choisir des arbustes persistants. Ces arbustes égayeront l’espace mais, selon les espèces sélectionnées, sauront aussi apporter un style à votre terrasse.

Quel arbuste de terrasse choisir ?

Avant de jeter votre dévolu sur l’une d’entre elles, renseignez-vous donc tout d’abord sur sa taille adulte – cette dernière ayant une fonction esthétique mais aussi sanitaire, puisqu’elle prévient l'arrivée de certaines maladies... Une fois cette question résolue, optez pour un arbuste en adéquation avec ce que vous souhaitez en faire – ne lorgnez pas sur les arbustes à fruits si vous savez déjà qu’ils périront sur le sol de votre balcon.

>> Les arbres pour une terrasse à l’esprit exotique

Si vous souhaitez instaurer une touche d’exotisme à votre terrasse, optez pour le Trachycarpus Fortunéi ou plus communément Palmier de Chine qui vit très bien sous notre climat avec une résistance des température allant jusqu’à -18°. Cet arbuste rustique peut s’accompagner du Phormium ou Lin de Nouvelle-Zélande à feuillage pourpre ou de bambous cultivés en bac. La combinaison de ces 3 espèces d’arbustes vous assurera une végétation dense et colorée toute l’année.

>> Quels arbres pour une terrasse rustique ? 

Le choix des arbustes persistants est vaste. Pierre-Alexandre Riesser vous indique ici les espèces d’arbustes faciles à vivre : 

Le Pittosporum est un arbuste persistant qui, au printemps, déploie une floraison blanche très parfumée. Le Rhamnus Alaternus et son feuillage panaché blanc ne craint aucun parasite. Le Photinia est un arbuste intéressant pour la couleur rouge de ses jeunes pousses au printemps et sa floraison blanche délicatement parfumée. Le Phillyrea est un arbuste robuste qui se développe même sur terrain sec. Une exposition plein soleil n’aura donc aucun incidence sur son épanouissement. Au printemps, sa floraison blanche parfumée est très appréciée. 

Quel entretien pour un arbuste de terrasse ?

A l’instar des autres plantes, l’arbuste de terrasse résistant nécessite un arrosage copieux et régulier, de surcroît les premières années. L’apport en engrais pour les arbustes d’ornement, comme le palmier nain , assure une croissance idéale ainsi qu’une résistance permanente aux agressions extérieures. Enfin, pour éviter la « concurrence » des autres plantes, le désherbage est fortement recommandé. Vous pouvez commencer par bêcher, par exemple, votre citronnier de façon superficielle avant de disposer un paillage. Ce dernier compromettra la poussée des mauvaises herbes tout en limitant les pertes d'eau par évaporation. 

[Dossier] Terrasse végétalisée : toutes nos idées déco - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine