Comment choisir un arbre fruitier nain ?

Par marieclairemaison.com
abricotier arbre fruitier nain
Idéal pour combler vos envies malgré un petit espace, l’arbre fruitier nain donne un air de verger à votre balcon et vous permet de déguster des fruits délicieux au moment de la récolte. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la variété de votre arbre fruitier nain.

Idéal pour combler vos envies malgré un petit espace, l’arbre fruitier nain donne un air de verger à votre balcon et vous permet de déguster des fruits délicieux au moment de la récolte. 

Comment choisir un arbre fruitier nain ?

Une grande majorité des arbres fruitiers est déclinée en forme naine. Au moment de l’achat de votre arbre fruitier nain, vérifiez la présence de bourgeons, voire de fleurs : cette précaution vous permettra de déguster les fruits de l’arbre dès l’année de sa plantation. Si l’arbre fruitier nain ne présente que des feuilles, il vous faudra attendre l’année suivante pour obtenir ses fruits.

Quel est l'arbre fruitier le plus adapté à votre balcon ou terrasse ?

Chaque arbre fruitier nain a sa spécificité. Si vous avez envie de récolter des fruits bien mûrs dès l’été, optez pour un cerisier nain ou un pêcher nain que vous exposerez idéalement au sud : leurs fruits peuvent être dégustés dès le mois de juillet ou d’août ! Pour profiter des vitamines des fruits issus de votre propre récolte jusqu’au début de l’automne, installez sur votre balcon un poirier nain ou un pommier nain. Les agrumes (mandarine, citron, kumquat…) peuvent eux aussi pousser sur votre balcon, mais pensez à les protéger du froid en les rentrant dès l’automne.

Vidéo du jour

Comment planter un arbre fruitier nain ?

Pour s’épanouir pleinement, l’arbre fruitier a besoin d’espace ! Privilégiez la qualité à la quantité, et préférez planter moins d’arbres s’il le faut, pour obtenir une bonne production. En pratique, rempotez chaque arbre dans un pot d’au moins 60 cm de diamètre, et paillez la surface. Les arbres fruitiers nains peuvent vivre entre 5 et 10 ans, à condition de remplacer chaque année 10 cm de terreau par un mélange de terreau et de compost.

[Dossier] Tout savoir sur les arbres fruitiers - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine