Bien choisir son tapis nécessite quelques étapes de réflexion. Évidemment, avant toute chose, il vous faudra privilégier un tapis « coup de cœur » qui correspond à vos goûts. Cependant, il faudra veiller à choisir un tapis qui sera capable de vivre en harmonie avec la décoration du salon mais aussi avec le quotidien. Formes, matières, dimensions, on répond à la moindre de vos questions.

1/5

Choisir le meilleur tapis pour son salon

Leroy Merlin

De nombreux tapis sont susceptibles de vous faire craquer pour votre pièce de vie ! Tapis graphique, tapis arty, tapis design, les tendances revisitent sous un jour ultra attractif cet élément incontournable de décoration du salon. Il faut cependant prendre garde à ne pas se laisser aveugler par des tendances qui disparaîtront aussi vite qu'elles sont apparues dans la sphère déco. Il faut choisir son tapis comme un investissement sur le long terme. Comme le canapé ou la table basse, il ne sera pas question d'en changer tous les ans. Alors pensez-y !

Pour bien choisir son tapis, il faut faire preuve de bon sens et se poser les bonnes questions : préférez-vous un tapis qui soit en harmonie avec le style du salon ou un tapis qui puisse apporter une touche décalée à la pièce ? Les deux sont possibles. L'essentiel demeure de savoir marier les couleurs présentes sur le tapis et celles présentes dans la pièce, ainsi que de ne pas abuser des motifs au sol quand on dispose d'un salon déjà chargé en matière de décoration.

Le style du tapis de salon dépendra fortement du style général de la pièce et de son emplacement. Juxtaposé au canapé, le tapis pourra par exemple afficher une nuance proche de ce dernier. De plus dans le cas d'un tapis qui n'est pas monochrome, les couleurs affichées pourront être choisies dans des tons proches des éléments aux alentours : coussins, rideaux... Côté motifs, si le salon est déjà surchargé de motifs sur des fauteuils ou des rideaux, on évitera d'en rajouter avec la présence d'un tapis très chargé visuellement.

Enfin le tapis, au même titre qu'une suspension ou une déco murale, peut être le support de votre inventivité et d'une touche décalé au sein de la pièce. Par exemple dans un salon classique, un tapis design qui ose formes et couleurs apportera une aura singulière à la pièce. Le tapis fait partie de ces éléments déco par lesquelles l'originalité peut s'incruster dans une pièce.

2/5

La taille du tapis de salon

Madura

Pour bien choisir son tapis, outre le look, il faudra être vigilent à l'égard de ses dimensions et forcément de sa forme. La superficie du salon, mais aussi les meubles présents, impacteront forcément sur le choix du tapis. Posez-vous les bonnes questions quant au rôle que vous souhaitez donner à ce tapis : sa présence est-elle prévue pour délimiter les espaces au sein d'une grande pièce de vie ou pour réchauffer la pièce tout simplement ?

Le volume de la pièce et des meubles présents définiront la taille du tapis. Pas question de prendre un petit tapis de salon quand on dispose d'un grand canapé et d'une grande table basse. Idem évitez un tapis trop grand dans un petit salon, ce qui rendrait l’espace encore plus étriqué. Pour résumer : le tapis doit être proportionné aux meubles du salon. De plus, selon la superficie de la pièce mais aussi sa configuration, il faudra choisir un tapis tout en longueur ou un tapis carré

3/5

La matière du tapis de salon

Leroy Merlin

Autre détail à ne pas négliger pour le choix du tapis : sa matière ! Donnée importante du problème, la matière du tapis doit impérativement être prise en compte, car pour rappelle le salon fait partie des pièces de la maison les plus fréquentées au quotidien, c'est une vraie pièce de vie, d'où la nécessité de choisir un tapis qui aura une longue durée de vie, et donc de résistance !

Trois options se posent à vous : les matières naturelles comme la laine, le cuir, les matières issues de végétaux tels que le bambou, la jute, le lin et enfin les matières synthétiques comme le polypropylène ou le polyester. La question du prix vous aidera de suite à voir plus clair, les tapis en matière naturelle étant les plus onéreux, ils seront cependant plus denses et agréables au toucher.

Généralement moins chers mais moins confortables, les tapis synthétiques apparaissent comme préférables pour une pièce très fréquentée comme le salon, dans la mesure où ils sont plus faciles d'entretien et résisteront mieux aux petits accidents du quotidien. Des atouts non négligeables dans le cas d'une famille nombreuse. 

4/5

La disposition du tapis de salon

AM.PM.

Outre les dimensions du tapis, il faut savoir comment disposer un tapis dans un salon. La règle voudrait que le tapis se dispose légèrement sous un meuble, comme un canapé, un buffet ou sous une table basse. Dans ce cas précis, veillez à ce qu’il dépasse de part et d’autre de 50 cm dans l'idéal. Enfin, dans un petit salon, il est préférable de laisser le sol apparent à certains endroits histoire d'agrandir la pièce et d'ajouter un petit tapis rectangulaire ou rond pour atténuer les perspectives.

Vidéo du jour
5/5

L'entretien du tapis de salon

Saint-Maclou

Il faut être réaliste : au salon, les tapis ont la vie dure ! Aliments renversés, chaussures sales, poils d'animaux : la liste des éléments qui viennent le salir est longue... et normale dans une pièce de vie ! Le tapis a tendance à se salir et à s'abîmer plus rapidement que n'importe quel autre accessoire déco au salon, surtout lorsqu'il s'habille d'une teinte claire. Aussi, si ne vous voulez pas vous encombrez par un nettoyage méticuleux, il vous faudra préférer un tapis synthétique, facile d'entretien ? Son nettoyage "de base" consistera à aspirer régulièrement les poussières présentes à l'aide d'un aspirateur pour entretenir ses couleurs.

Vous pourrez également tourner le tapis de temps en temps pour éviter qu'il ne s'use aux mêmes endroits et pour aspirer régulièrement la poussière sur toute sa surface. Pour un nettoyage en profondeur, vous pourrez utiliser un nettoyeur vapeur, une fois par mois par exemple. Celui-ci injectera de la vapeur d'eau chaude dans le tapis ou la moquette et l'aspirera immédiatement pour ne pas les détremper. En plus de nettoyer en profondeur, cela permettra également d'assainir votre tapis.

[Dossier] Focus sur le tapis, l'accessoire déco indispensable du salon - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine