Plan de travail cuisine : quel matériau choisir

Dans une cuisine, le plan de travail est un élément primordial puisqu’il détermine le style et l’ambiance de la pièce tout en conservant ses atouts spécifiques. C’est lui qui accueillera l’évier, la plaque de cuisson et qui servira à la préparation de nos plats. Découvrez en image les différents matériaux disponibles pour concevoir un plan de travail aussi pratique que décoratif.

Grâce à Vincent Le Nir, conseiller vendeur chez Lapeyre, découvrez les différents matériaux dédiés à la conception du plan de travail de votre cuisine. En résine, en bois ou encore en quartz, sans oublier le stratifié et le, tous sont dotés de qualités qui leur sont propres pour convenir aux goûts et au mode de vie de chacun.

 

 

Le plan de travail en stratifié :

Étant le plus économique, le stratifié a beaucoup d’avantages. Bien qu’il soit peu résistant aux rayures, aux chocs et à la chaleur, le stratifié change la donne avec quelques innovations telles que des barrettes directement intégrées dans le plan de travail pour déposer les plats chauds.

Le stratifié est le matériau qui offre la plus large palette de décors : des dizaines de couleurs, de motifs et d’effets de matière (bois, béton, inox). Si le stratifié ne permet par de découper directement dessus, il reste néanmoins très décoratif pour s’adapter à tous les styles et à toutes les ambiances.

Composé d’une épaisseur de bois aggloméré recouvert d’une feuille protégée par une résine hydrofuge, le stratifié résiste à l’eau et aux tâches.

 

 

Le plan de travail en bois :

Chaleureux, élégant, le plan de travail en bois a l’avantage d’être réparable. Au fil du temps, il peut être poncé ou vernis. Disposant de peu de contraintes pour sa conception et son adaptation dans une cuisine, le bois est un des matériaux les plus prisés pour embellir la cuisine tout en restant ultra pratique. Le choix de l’essence du bois et de son épaisseur détermine la résistance du plan de travail, ainsi que son prix. Idéal pour une ambiance naturelle, le plan de travail en bois donne un style naturel et raffiné à la cuisine et s’accorde à la perfection avec des matériaux contemporains tels que le verre et l’inox.

 

 

Le plan de travail en verre :

Perçu au départ comme un matériau fragile, le plan de travail en verre étonne par sa solidité puisqu’il est en verre trempé. Très résistant, il supporte la chaleur et les chocs tout étant très esthétique. Décliné en différentes teintes, le verre est un matériau plus haut de gamme que le stratifié et le bois. Il sera deux à trois fois plus cher.

Trouvant sa place parmi les matériaux les plus design, le verre est de faible épaisseur et allie élégance et contemporanéité. Très hygiénique, sa surface brillante réfléchit la lumière pour une cuisine rayonnante.

Existe seulement sur-mesure.

 

 

Le plan de travail en résine :

Seul matériau permettant d’aménager une poubelle, un porte savon ou un porte-couverts sur le plan de travail, la résine reste néanmoins fragile lorsqu’elle est confrontée à la chaleur. Son avantage ? Son esprit modulable : que la cuisine soit une cuisine en L ou une cuisine en U, la résine ne laisse occupe trace de rupture grâce à un système de moulage qui ne laisse aucune coupure entre les plans. La résine est trois fois plus chère.

Existe seulement sur-mesure.

 

 

Le plan de travail en quartz :

Très haut de gamme, le quartz résiste parfaitement à la chaleur et aux rayures. Comme le verre et la résine, il existe seulement sur-mesure. Résistant dans le temps, il est quatre à cinq fois plus cher que le stratifié. Hygiénique et non poreux, il est facile à vivre et ne nécessite d’aucun traitement particulier.

Certains types de quartz, comme le quartz type Silestone, contiennent dans leur composition un traitement antibactérien qui permet de conserver une cuisine propre et durable.

 

 

Chaque plan de travail permet de concevoir une crédence de cuisine et une table qui prennent des airs de bar, une bonne astuce lorsqu'il s'agit d'une cuisine ouverte sur le salon.

Avec la diversité des matériaux et des couleurs, il est possible de réaliser une cuisiner personnalisée de A à Z qui ne ressemble à aucune autre.

 

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Plan de travail cuisine : quel matériau choisir

Anonymele 18/07/2014 à 16:05
  • Il existe encore d'autres matières pour le plan de travail. On peut aussi recouvrir l'actuel plan de travail pour sa rénovation : http://www.decoetc.info/2014/06/renover-sa-cuisine-comment-amenager-son.html
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x