Il faut tout d'abord, définir la puissance requise.

Pour une lumière d'ambiance suffisante pour distinguer les objets, choisir une ampoule à incandescence entre 40 et 60 watts et une halogène entre 20 et 35 watts.

Pour une luminosité plus vive nécessaire pour lire ou écrire, choisir une ampoule à incandescence entre 75 et 100 watts et une halogène entre 60 et 80 watts.

Mais avant tout, vérifier à l'intérieur des lampes s'il est indiqué une puissance maximale utilisable sans risque. Connaître aussi le type de douille de la lampe : à vis (symbolisée par un E pour Edison) ou à baïonnette (symbolisée par un B), déclinables dans plusieurs dimensions. Enfin, garantie de sécurité, choisir une ampoule ENEC, marque européenne de qualité.

Ampoule halogène

Cette ampoule à incandescence améliorée offre une lumière très blanche (durée de vie moyenne 2000 heures). Sa luminosité diffuse fait paraître les couleurs plus éclatantes.

A utiliser en éclairage direct, dirigée vers le plafond ou le haut du mur. Puissante, elle peut atteindre 500 watts. L'inconvénient est que cette ampoule dégage beaucoup de chaleur, il faut alors la tenir à distance des murs et objets.

Si elle est accompagnée d'un variateur, veiller à l'utiliser périodiquement à pleine puissance sinon la lampe s'usera trop vite.

Vidéo du jour

Ampoule fluorescente

Improprement nommée « néon », ce tube de verre offre une lumière diffuse mais un éclairage « blafard ». Les parois du tube couvertes d'une poudre fluorescente s'illuminent sous l'action du rayon intérieur.

Elle offre une économie d'énergie avec un rendement 5 fois meilleur que l'ampoule à incandescence. Seul inconvénient, il lui faut du temps pour atteindre sa luminosité maximale. Elle convient donc particulièrement aux locaux longtemps allumés. Se décline aussi en forme de « U » ou circulaire.

Ampoule "éco"

A faible consommation d'énergie, cette ampoule dure 15 fois plus longtemps qu'une ampoule standard et consomme 80% d'énergie en moins.

Elle existe en plusieurs puissances et types de culot et elle peut remplacer les ampoules à incandescence ou halogène. Idéale pour les lampes difficiles d'accès ou les lieux longtemps éclairés.

Elle produit peu de chaleur diminuant ainsi les risques de brûlures (des mains et des abat-jour).

Ampoule à LED

Equipé de diodes électroluminescentes (sans filament), cet éclairage offre une importante autonomie, diffuse une lumière douce, légèrement bleutée.

Utilisées habituellement dans l'automobile et l'aviation, les ampoules LED consomment très peu d'énergie, résistent à des températures extrêmes, ne dégagent pas de chaleur et affichent une durée de vie de 100 000 heures. Aujourd'hui, elles font leur premier pas dans la maison et elles commencent à être utilisées pour un usage domestique, le plus souvent directement associées à un meuble ou un objet (miroirs, boîte en Plexi).