Choisir sa plaque de cuisson : nos conseils en vidéo

Par Katia Fache
Quelle plaque de cuisson vous convient le mieux ? Pour découvrir les différents modèles, nous avons rencontré Linda Ponsot, chef de produits chez Darty. De la table de cuisson à gaz traditionnelle au design rétro à la table de cuisson à induction ultra perfectionnée … Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix.

Gaz ou électrique, la plaque de cuisson est un élément clé dans la cuisine. Avec le four, c’est elle qui vous permet de concocter de bons petits plats selon vos besoins et vos habitudes. 

La plaque de cuisson électrique

Il existe plusieurs types de table de cuisson électrique : les tables de cuisson à foyers fonte, les tables de cuisson vitrocéramiques à foyers radiants, les tables de cuisson à induction.

La plaque de cuisson à induction

De plus en plus répandue, la plaque de cuisson à induction fonctionne grâce à une bobine de cuivre située sous les plaques qui émet un champ magnétique dont les ondes ne chauffent que les récipients adaptés à ce type de cuisson.

Promettant une cuisson très rapide et très précise, la table de cuisson à induction peut passer instantanément d’un feu fort à un feu doux. Elle est également dotée de fonctions pratiques telles que la fonction booster, le minuteur qui arrête la cuisson automatiquement une fois que le temps est écoulé, sans oublier la sécurité « anti débordement » et la sécurité « détection de récipients ».

Quant au choix des foyers, il est préférable d’opter pour 3 foyers pour disposer d’un foyer plus grand et plus puissant. Vous pourrez également choisir une table de cuisson dotée d’une zone modulable, idéale pour accueillir les grands récipients et les grills.

La plaque de cuisson vitrocéramique

Du même design que la plaque de cuisson à induction, la plaque de cuisson vitrocéramique se compose de deux types de foyers : les foyers radiants qui chauffent par le rayonnement, et les foyers halogènes, qui ne chauffent que par impulsions successives.

Un peu moins efficace que la table de cuisson à induction, la table de cuisson vitrocéramique reste très performante et comprend d’autres qualités, comme être compatible avec tous types de casseroles, ce qui n’est pas le cas de la table de cuisson à induction.

Ludique et pratique, elle est dotée d’indicateurs de chaleur et de différents systèmes de sécurité, comme la sécurité « anti débordement » et la sécurité « surchauffe ».

Plus traditionnelle, elles convient aux personnes qui préfèrent les commandes manettes plutôt que les commandes sensitives. Ses délais de refroidissement sont plus longs que la table de cuisson à induction, et elle restera chaude une dizaine de minute après la cuisson.

La plaque de cuisson à induction et la table de cuisson vitrocéramique disposent d’un grand avantage dans la décoration de cuisine : leur surface plane permet de les nettoyer d’un simple coup d’éponge avec des produits adaptés.

La plaque de cuisson à gaz

La table de cuisson à gaz est le plus ancien système de cuisson. Simple d’utilisation, la table de cuisson à gaz est désormais munie de modes d’allumage intégrés.

Plus traditionnelle, la plaque de cuisson à gaz permet un contrôle visuel de la cuisson avec la flamme du gaz, mais elle se modernise avec quelques caractéristiques pratiques , notamment des systèmes de sécurité et un arrêt automatique de l’alimentation si la flamme est éteinte par inadvertance.

Offrant une cuisson plus lente que les tables de cuisson électriques, la table de cuisson à gaz reste très décorative et apporte une ambiance rétro pleine de charme dans la cuisine.

À savoir, le nettoyage de la table de cuisson à gaz est plus contraignante avec en raison des grilles et de la présence des brûleurs et des bougies difficiles d’accès.

Les plus économiques sont les tables en fonte, mais pour des raisons de confort, les plaques de cuisson vitrocéramiques ou à induction restent le meilleur choix.

Pour coordonner vos meubles de cuisines à votre table de cuisson, optez pour les tables de cuisson colorées (blanc, gris, silver, anthracite, quartz). Vous pourrez aussi choisir le format le mieux à l’espace dont vous disposez.

[Dossier] Plaque de cuisson : tous nos conseils - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine