Choisir les matériaux pour un faux plafond

Par 100 idées DECO
faux plafond salon
Si le faux plafond assure une isolation phonique et thermique, il permet aussi de masquer un plafond très endommagé et d'aménager un espace dans lequel camoufler différents câbles. Si vous envisagez l'installation d'un faux plafond, découvrez les types de faux plafond existants et leur pose.

Le faux plafond présente de nombreux avantages. Il assure une isolation phonique et thermique, permet de masquer un plafond très endommagé et d'aménager un espace dans lequel camoufler différents câbles. Voici un guide afin de déterminer quels matériaux sont les plus adaptés à la réalisation de votre faux plafond.

Les dalles d'un faux plafond

Les dalles sont constituées de polystyrène ou de polyuréthane. Ce matériau est le moins coûteux et sa légèreté le rend facile à manipuler. Les dalles offrent un grand choix de motifs et de finitions. Les dalles supportent également une peinture acrylique. La réalisation d'un faux plafond en dalles est simple, puisqu'il suffit souvent de les coller.

Le plâtre pour un faux plafond

Le plâtre est un matériau permettant une excellente isolation phonique et thermique. Il présente une belle finition et il peut par ailleurs être hydrofugé et ignifugé. Un faux plafond en plâtre est plus long à réaliser, car les plaques se fixent sur une ossature.

Le faux plafond en lambris

Les lambris sont plus particulièrement recommandés pour réaliser un faux plafond décoratif. Ils peuvent être composés de différents matériaux, tels que le bois ou le PVC. Qu'ils soient contemporains ou traditionnels, la très grande variété des lambris permet tous les styles.

Le faux plafond en métal

Bien que de nombreuses finitions existent, le métal est plus adapté aux intérieurs contemporains. Design, il permet d'intégrer des éléments comme l'éclairage et la climatisation. Facile à poser et d'une très grande résistance, un faux plafond métallique assure une excellente isolation. Ce type de faux plafond nécessite cependant un budget plus élevé.

Vidéo du jour

Le vélum comme faux plafond

Le faux plafond tendu est une solution particulièrement adaptée à un style contemporain. Il est constitué d'une toile, le vélum, reposant sur un cadre généralement en aluminium, qui court au pourtour du plafond. Le vélum le plus courant est fabriqué en PVC. Il existe deux types de pose, le faux plafond tendu à froid et le faux plafond tendu à chaud. La pause d'un faux plafond tendu à chaud nécessite l'intervention d'un professionnel, mais aura une durée de vie plus longue.

[Dossier] Plafond : toutes nos idées déco - 21 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine