Si cuisiner le midi ne pose, en général, pas de problème de luminosité, ce n’est pas toujours le cas pour le soir, surtout en hiver. Puisque faire la cuisine dans le noir est une mission difficilement envisageable, mieux vaut donc choisir un bon éclairage pour sa cuisine. Voici quelques conseils pour vous permettre de faire le bon choix de luminaires pour votre cuisine.

Le choix possible de luminaires

Toute personne ayant déjà parcouru un rayon de luminaires dans une enseigne spécialisée dans le bricolage s’est déjà retrouvée confrontée au vaste choix dans ce domaine. Pour éclairer une cuisine, vous aurez ainsi le choix entre :

- des plafonniers ;

- des suspensions ;

- des appliques ;

- des spots.

Quel luminaire privilégier ?

Choisir un type de luminaire particulier pour une cuisine nécessite de prendre en compte plusieurs critères :

- le type de cuisine : ouverte, la cuisine peut bénéficier d’un éclairage extérieur à la pièce, comme la lumière du salon, et peut donc être plus légère que pour une cuisine fermée où la seule source de luminosité proviendra du luminaire choisi ;

- les éléments à éclairer : pour éclairer l’ensemble de la pièce, le lustre ou le plafonnier sont vivement recommandés, ces derniers diffusant une lumière homogène de part et d’autre de la pièce, une condition indispensable pour le confort des yeux ; en revanche, lorsqu’il s’agit d’éclairer des éléments de cuisine très précis, comme un îlot central ou une rangée d’étagères, les spots, petites appliques et suspensions peuvent parfaitement s’intégrer à la pièce ; de manière générale, l’éclairage optimal d’une cuisine passe d’ailleurs par un mélange des types de luminaires avec un éclairage au plafond et un éclairage plus précis sur les meubles de cuisine ;

Vidéo du jour

- le côté esthétique : dernier critère à prendre en compte, l’esthétique du luminaire doit être en accord avec l’ambiance de la cuisine. Les modèles de luminaires se déclinent ainsi en style design, contemporain, classique, authentique, etc.