Grâce à l’évolution des matériaux et des types de bois disponibles, la possibilité d'installer du parquet dans votre cuisine s’offre à vous désormais. À condition de savoir faire les bons choix !

Parquet dans la cuisine : quel type de parquet ?

Bonne nouvelle : les limites ont progressivement diminué au sujet du type de parquet à utiliser. Les parquets massifs et contrecollés sont toujours naturellement les plus indiqués, à certaines conditions. Seuls certains bois comme le teck, le bambou ou le wengé côté exotique, ou le pin et l’acacia côté européen sont indiqués pour une pose en cuisine. Les bois adaptés à cette pose en lieux humides sont identifiés par un logo de goutte d’eau sur leur fiche technique.

Pour une pose économique de parquet dans la cuisine, le stratifié est désormais également disponible ! Certaines lames de parquet stratifié spécialement traitées pour les milieux humides et renforcées par une résine supportent désormais une vie en cuisine.

Le choix du bois est ainsi plus large, sans contrainte de style.

Quelle pose pour mon parquet de cuisine ?

Côté choix de la pose, les choses se corsent pour un parquet en cuisine. Vous ne pouvez pas opter pour une pose flottante, car les écarts de températures et la trop forte humidité de votre cuisine seraient fatals à vos lames. Les éventuelles coulées d’eau se glissent, de plus, sous le parquet et le font gondoler. À l’inverse, une pose collée s’adapte parfaitement à cette pièce, à condition d’utiliser une colle polyuréthane résistant à l’humidité. Un professionnel peut vous recommander d’ajouter une chape avant la pose afin d’assurer un maintien parfait de votre parquet.

Vidéo du jour

Quelles finitions pour mon parquet de cuisine ?

Votre parquet est posé ? Il vous reste encore quelques petites choses à faire malgré tout ! Vérifiez notamment l’étanchéité des joints de vos lames. Celle-ci doit être irréprochable. Chaque interstice doit être bouché avec un mastic spécial parquet afin d’éviter les infiltrations. Pensez enfin à la finition. N’optez surtout pas pour la vitrification, qui accélérerait la dégradation de votre bois à cause de l’humidité. Privilégiez une couche de protection d’huile de lin. Facile à entretenir, le parquet huilé vous permettra de laver facilement votre sol. Pour réparer le parquet en cas de tache ou de rayure importante, il vous suffit alors de poncer la zone pour retrouver un parquet comme neuf !