Quel bois choisir pour mon plan de travail de cuisine ?

Par 100 idées DECO
plan de travail en bois
Contrairement aux idées reçues, un plan de travail en bois n'est pas réservé aux cuisines rustiques. Les différentes essences de bois permettent tous les styles, même les plus contemporains. Découvrez quel bois se combinera le mieux au style de votre cuisine ?

Contrairement aux idées reçues, un plan de travail en bois n'est pas réservé aux cuisines rustiques ou aux cuisines en bois. Les différentes essences de bois permettent tous les styles, même les plus contemporains. Voici nos conseils pour faire votre choix.

Plan de travail en bois : les différentes essences

Un plan de travail en bois peut être réalisé dans de très nombreuses essences, telles que le chêne, le hêtre, le noyer, le wengé ou encore le bambou. Le choix du bois dépend de l'effet décoratif souhaité. Le seul impératif est de vérifier la densité du bois, qui doit être moyenne ou dure, puisque c'est ce qui détermine sa solidité. Le bois étant un matériau vivant, sa teinte va varier au fil du temps. Une essence claire aura tendance à foncer, tandis qu'une essence foncée s'éclaircira.

Plan de travail en bois : bois huilé ou bois laqué

Un plan de travail en bois présente l'inconvénient d'être vulnérable aux rayures. En coupant de la nourriture dessus sans le protéger, on peut légèrement l'entamer et favoriser le développement de bactéries. Le bois laqué est plus résistant et plus hygiénique. Un plan de travail en bois huilé demande un entretien plus rigoureux, mais il supporte mieux la chaleur.

Plan de travail en bois : le bois brut

Le bois nécessite d'être traité, à la fois pour le nourrir et pour le préserver des taches. Prudence avec l'huile de lin et la cire, qui risquent d'encrasser le bois. Sur un plan de travail en bois brut, privilégiez un vernis imperméabilisant non filmogène. Disponible dans les magasins de bricolage, ce traitement nourrit le bois sans l'encrasser. Il est également hydrofuge et oléofuge, ce qui permet d'éliminer tout risque de taches d'eau ou de graisse.

Vidéo du jour

Plan de travail en bois : entretien et réparation

Le nettoyage quotidien d'un plan de travail en bois est simple, puisqu'il suffit d'une éponge imbibée d'eau et de savon. Veillez à éviter l'eau stagnante et à nettoyer rapidement toute trace de nourriture. En cas de dommage, il suffit de poncer légèrement le bois pour qu'il retrouve son aspect uniforme. Pensez alors à appliquer de nouveau un traitement pour le bois afin de le protéger des taches.

[Dossier] Plan de travail de cuisine : tous nos conseils - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine