Pourquoi choisir la bonne capacité ?

Choisir la bonne capacité du chauffe-eau est une étape déterminante qui vous permettra d’éviter certaines déconvenues. En effet, opter pour une capacité trop faible risque d’entraîner un manque d’eau chaude imprévisible, expérience très désagréable lorsqu’on se retrouve sous la douche et qu’il est encore nécessaire de se rincer… De l’autre côté, une capacité trop importante sera synonyme d’une consommation énergétique inutile, sans oublier un coût d’achat supérieur pour des besoins inexistants.

Comment choisir la bonne capacité ?

Plusieurs éléments permettent aujourd’hui d’orienter les acheteurs d’un chauffe-eau vers la bonne capacité pour leur équipement. De manière générale, on considère ainsi qu’une personne adulte consomme en moyenne 50 à 60 litres d’eau chaude quotidiennement. Un calcul simple consiste donc à multiplier ce nombre par le nombre de personnes vivant dans le foyer pour obtenir la bonne capacité (un couple = 50 litres x 2 = une capacité de 100 litres).

Mais il convient également de prendre en compte :

- le mode de vie : une douche nécessite entre 40 et 50 litres d’eau chaude, contre deux à trois fois plus pour un bain ; un lave-vaisselle, lui, requiert environ une vingtaine de litres pour son fonctionnement ;

Vidéo du jour

- l’évolution possible du ménage : les besoins en eau chaude évoluent généralement avec le temps. Un célibataire investissant dans un chauffe-eau d’une capacité de 50 litres risque de devoir rapidement réaliser un autre investissement s’il se met en couple et donne naissance à un enfant. Prendre en compte ses besoins à moyen voire long terme est donc également important dans le choix de la capacité d’un chauffe-eau.