Dans une cuisine, la couleur s’exprime par le biais de plusieurs éléments : les meubles, les murs et les accessoires. Autant de supports qu’il va falloir prendre soin de bien choisir ou plutôt, de bien marier. Pour répondre sans difficulté à tous ces objectifs, Marie Claire Maison.com vous explique et vous guide pas à pas pour choisir la bonne couleur pour une cuisine aussi conviviale qu'élégante !

1/5

Comment choisir la couleur de sa cuisine ?

Nicolas Mathéus

Avant de se lancer dans les travaux de peinture de sa cuisine, il faut se pencher sur l’atmosphère qu’on souhaite lui insuffler à cette pièce de vie ? Le choix de la couleur dans une cuisine est capital, comme dans n’importe quelle autre pièce de la maison d’ailleurs. La couleur au quotidien influence tout d’abord notre humeur, notre concentration, notre sensation de bien-être au sein de la pièce. On ne ressentira pas la même chose dans une cuisine rouge que dans une cuisine noire ou blanche. Or la couleur de la cuisine doit se choisir en fonction du rôle que vous souhaitez lui donner au sein de votre maison. Devra t-elle être aussi conviviale que le salon ou ne sera t-elle dédiée qu'à la préparation des repas ? Cette couleur s'impose t-elle dans le cadre d'une cuisine ouverte ou d'une petite cuisine fermée ?

La couleur, au même titre que le choix du mobilier, sert également à agencer la pièce, à atténuer les défauts de la configuration initiale de celle-ci. Dans le cas d’une petite cuisine, par exemple, la présence de teintes claires comme le blanc, le beige, le gris et le bleu ciel permettront sur plusieurs murs d’agrandir la pièce. Pour une cuisine toute en longueur, une teinte foncée comme un noir ou un bleu nuit sur le mur du fond ou un seul mur suffira à estomper cette sensation d’une cuisine agencée comme un couloir.

Dans le cas très courant d’une cuisine ouverte sur le salon, il faudra veiller à harmoniser l’ensemble tout en choisissant des couleurs qui distingueront les deux lieux et leurs différentes fonctions (le coin salon pour se détendre et le coin cuisine pour cuisiner). Dans ce cas particulier, outre la couleur aux murs qui permettra de dissocier les deux pièces, la couleur au sol permettra également de participer à cet effet avec un carrelage effet damier ou de jolis carreaux de ciment très tendance.

2/5

Quelle peinture pour les murs de la cuisine ?

4 Murs

Ce n'est un secret pour personne : la cuisine blanche est précédée d’une jolie réputation. Et pour cause, cette couleur apporte de la lumière à la pièce, qui en a toujours besoin aux vues des activités qui y sont menées. Avec le blanc sur un pan de mur ou deux , on ne fait quasiment jamais d’erreur. Avec lui, la sensation de netteté et d’élégance est immédiate. Pourtant, le blanc en déco est aussi synonyme d’effet aseptisé et impersonnel.

Pour éviter que votre cuisine ne ressemble à un laboratoire glaçant, osez la cuisine colorée par petites doses d'abord au mur. Mais pas n’importe laquelle… En effet, la couleur des murs doit s’associer à celle du mobilier choisi s’il s’agit d’une cuisine équipée. Si votre mobilier affiche une couleur pâle, contrebalancez toujours avec une couleur tonique au mur et inversement. Veillez ainsi toujours à choisir une couleur complémentaire à l’opposée du cercle chromatique. L’idée est de privilégier la complémentarité des couleurs sans produire un effet total look trop sage ou trop exubérant. Par exemple, avec une cuisine aux meubles rouges, il est interdit de repeindre les murs dans un rouge identique ou un bleu foncé. Ces couleurs trop fortes risqueraient d’étouffer le lieu, de  rétrécir visuellement l'espace. Préférez des meubles de cuisine rouge associés à un mur gris par exemple, du même principe que la cuisine noire s'allie généralement avec des murs blancs. Comme pour les bons petits plats, la réussite de la couleur en cuisine est une question de dosage savamment réfléchi !

3/5

Comment choisir la couleur des meubles de cuisine ?

Little Greene

Inox, bois, mélamine, stratifié, formica : les possibilités de matériaux sont nombreuses pour les meubles de cuisine, idem pour les éléments indispensables comme le plan de travail ou l'îlot de cuisine. Il en va de même pour les couleurs à associer. Avec une cuisine en bois brut, il faudra privilégier par exemple les couleurs évoquant la nature comme le taupe ou le kaki ou des teintes plus chaleureuses comme un beau prune. Avec une cuisine en formica, il faudra veiller à atténuer l’effet tonique du matériau star des fifties aux couleurs pop par des murs aux couleurs plus sages.

Pour un mobilier en stratifié ou en mélamine au look sage, type gris ou beige, il faudra penser à réveiller l’ensemble grâce à une teinte de crédence plus chaleureuse. Idem pour le mobilier de cuisine en inox, pour éviter le total look froid d’une cuisine de pro, il faudra twister l'inox avec des couleurs vives sur un îlot de cuisine ou quelques portes de meubles, comme un beau rouge. A chaque matériau donc sa couleur attitrée !

4/5

Comment faire entrer la couleur dans la cuisine grâce aux accessoires déco ?

Enrico Conti

La couleur s’invite en cuisine par la présence de détails hautement colorés. En effet, si vous êtes du genre à privilégier les murs et le mobilier clair, misez sur des accessoires déco colorés pour éviter le total look aseptisé en cuisine. Quels types d’accessoires exactement ? Tous les accessoires : de la vaisselle à la petite déco, tout s'expose en cuisine... du moment qu'il reste de la place sur les étagères !

La tendance est à l’exposition de sa plus belle vaisselle en cuisine, alors sans hésiter vos verres, assiettes et saladiers doivent prendre de la couleur et s’exposer sur des étagères. N’oubliez pas la présence d'un linge de maison coloré comme les nappes ou les torchons qui sont prétextes à faire entrer facilement la couleur dans la pièce. Tout comme les suspensions de cuisine aux couleurs pop qui peuvent suffire à réveiller un plan de travail. Pensez également à faire entrer la couleur grâce à un petit électroménager coloré plutôt qu'un petit électro classique en inox.

Vidéo du jour
5/5

Un dernier conseil ? Eviter le total look couleur en cuisine

Farrow&Ball

Dans une cuisine, le mobilier et les murs forment de superbes surfaces pour laisser parler les couleurs. Mais attention à ne pas en faire qu’à votre tête en étouffant l’espace cuisine avec une seule et unique teinte. Trois couleurs c’est la règle de base pour ne pas frôler la migraine dans la pièce ! Et oui, trop de couleurs dans le même espace cela aura pour effet de nuire sévèrement à l'équilibre de l’ensemble. 

Ainsi, pensez à colorer l’espace par petites touches. Par exemple, si vous souhaitez conserver des murs blancs, utilisez la crédence et le carrelage au sol pour présenter une couleur plus originale telle qu’un jaune citron ou un fushia, des teintes très gourmandes, idéales dans l’univers de la cuisine. Pensez également à l'option des différentes couleurs sur les portes de meubles, pour ne pas avoir une cuisine uniforme.

Découvrez encore plus d'inspirations pour trouver la bonne couleur pour votre cuisine avec Darty

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine