En respectant les quelques conseils qui suivent, vous pourrez donner une nouvelle identité à vos pièces grâce aux appliques murale. 

Applique murale : ce qu’il faut savoir

Avant même de commencer à feuilleter le catalogue de votre magasin le plus proche, posez-vous d’abord les bonnes questions. Ainsi, l’endroit où vous souhaitez installer votre applique murale est-il équipé d’une arrivée électrique ? Dans le cas contraire, vous seriez contrainte de réaliser de lourds travaux en faisant courir des fils derrière votre mur. Plus terre à terre : quel type d’éclairage souhaitez-vous adopter grâce à votre applique murale ? La plupart du temps, ce type de luminaire permet de donner un caractère intimiste en n’éclairant qu’un mur, pour des moments au calme en soirée, idéal dans le salon ou en guise de lampe de chevet dans la chambre à coucher. Cela ne veut pas dire cependant que vous ne pouvez pas utiliser l’applique murale pour illuminer toute votre pièce ! Mais il faudra prendre en compte ce paramètre dans votre choix.

Vidéo du jour

Choisir votre applique murale

Maintenant que vous avez mieux cerné ce que souhaitez accomplir, commençons ! Le tout premier critère de choix de votre applique murale restera naturellement son design. Pas de recette miracle ici : tout est conditionné par le style de votre habitat, vos goûts, vos couleurs, bref votre identité. Sachez néanmoins que la tendance actuelle va vers des appliques au look épuré, avec des couleurs assez unies. Pour ce qui est de la forme de votre applique, le type d’éclairage recherché va jouer un rôle important. Les plus classiques, équipées d’un abat-jour, vous permettent de décider si vous souhaitez éclairer le mur ou toute la pièce. Discrètes et design, les appliques encastrables ont davantage la cote aujourd’hui. Mais gare à la difficulté d’installation (ou à la facture si vous faites appel à un artisan) qui ne va pas manquer de grandir ! Soyez vigilante, enfin, sur la composition de votre applique. Optez de préférence pour un matériau chauffant peu pour éviter les problèmes de brûlure. L’acier chromé ou le PVC sont aujourd’hui des choix de référence en la matière.

Enfin, n’oubliez pas l’ampoule ! Sa puissance vous permettra de jouer avec l’intensité d’éclairage de votre pièce pour une ambiance à votre goût. Pour aller plus loin Pour compléter votre équipement, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour choisir le bon éclairage de plafond