Le béton ciré est une technique d’enduit qui mêle tradition et modernité a envahi depuis quelques années nos intérieurs grâce à sa polyvalence. Sur les murs comme sur le mobilier, impossible d’y échapper !

Béton ciré : ce qu’il faut savoir

Le béton ciré joue en réalité sur les époques, en mêlant des techniques industrielles vieilles de plusieurs années à la modernité d’une maison. Sa technique de pose en fine couche d’enduit inspirée de celle des sols d’usine est magnifiée par l’ajout d’un vernis brillant. Devant l’engouement suscité par cette technique, de nombreuses variantes sont apparues, comme le béton marbré, imprimé ou matricé. Mais le vrai béton ciré consiste en une couche de mortier éventuellement colorée par des pigments pour obtenir la teinte souhaitée. Attention à la pose : en utilisant une spatule en inox, vous obtiendrez une couleur lisse et uniforme. Une spatule en fer vous offrira, en revanche, un rendu en dégradés de couleurs plus nuancées.

Béton ciré dans la cuisine : choisir en fonction de son emplacement

Le béton ciré peut être posé sous différentes formes et avec différentes finitions selon l’endroit où vous l’appliquerez dans votre cuisine.

Vidéo du jour
  • Sur le sol par exemple, vous opterez pour un béton ciré très fluide afin d’obtenir une surface plane et régulière. Dans cette configuration-là, le béton ciré est modulable quasiment à l’infini en termes de couleurs et de nuances. Attention au traitement via un vernis adapté à un usage au sol : sans finition, le béton ciré, extrêmement poreux, absorbe beaucoup les salissures.
  • Pour un espace de travail ou un mur de cuisine, le béton ciré doit être précédé d’une sous-couche, surtout s’il recouvre un ancien meuble. Afin de le protéger des mauvais traitements, votre béton doit être oléofugé afin de ne pas, là non plus, absorber graisses et saletés.
  • Vous pourriez enfin être tentée de l’appliquer autour de l’évier. Le béton ciré est bien plus facile à entretenir qu’un évier en inox, mais il demande malgré tout quelques précautions. Avant tout usage, vous devrez en effet appliquer une finition en plusieurs couches afin de prémunir votre matériau des infiltrations d’eau. Ceci entraînerait des fissures fragilisant votre revêtement.

Les astuces pour le béton ciré

Vous avez craqué et avez posé votre béton ciré ? Félicitations ! Pour le conserver longtemps, ne manquez pas notre fiche sur les astuces d’entretien du béton ciré. Vous n’avez pas encore attaqué les travaux ? Alors, apprenez-en plus ici sur comment s’y prendre pour rénover un meuble avec du béton ciré, ou comment poser du béton ciré sur du carrelage !