Les plantes grimpantes sont idéales pour cacher un mur abîmé ou une rambarde de balcon disgracieuse. Sur un support, elles peuvent également donner un côté romantique à une terrasse. Il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes : en voici une petite sélection.

Les plantes grimpantes à feuillage persistant


Elles assureront un décor tout au long de l’année avec leur feuillage persistant. Ces plantes grimpantes sont donc idéales pour cacher un mur peu joli. Parmi elles, certaines offrent même des fleurs. C’est le cas de certaines espèces de jasmin et de clématite et du chèvrefeuille henryi. Le lierre est également une plante grimpante très appréciée.

Les plantes grimpantes suspendues aux murs

Dotées de ventouses ou de crampons, certaines plantes grimpantes ont la faculté de s’accrocher aux murs sans intervention de l’homme. Parmi cette catégorie de plantes grimpantes, on trouve différentes espèces d’hortensia, de vigne, de bignone mais aussi de lierre. 

Les plantes grimpantes avec support

Avec un treillage, ces plantes grimpantes s’adapteront à toutes vos envies. Glycines, rosiers grimpants et certaines espèces de chèvrefeuille s’enrouleront autour du support que vous aurez choisi de façon uniforme et élégante.

Les plantes grimpantes préférant l'ombre

Idéales pour les balcons et terrasses situés au nord, les hortensias, jasmins et clématites se développent particulièrement bien à l’ombre. C’est aussi le cas de certaines vignes, telles que la vigne vierge quinquefolia.