Comment planter ses légumes en bac ?

Par marieclairemaison.com
légumes en bac balcon
Déguster ses propres légumes c'est possible, à la campagne comme à la ville. Découvrez comment cultiver vos légumes en bac sur le balcon comme la terrasse !

Agriculture des champs ou agriculture des villes, peu importe le lieu, tant que l'on suit la meilleure des méthodes ! Si vous souhaitez vous lancer dans la culture des légumes et fruits en bacs sur votre petit balcon ou votre terrasse citadine, vous vous devez ainsi de suivre quelques conseils autant pour le choix des légumes à cultiver que celui des contenants...

Quels légumes choisir pour une plantation en bac ?

Si l’on dispose d’un minimum d’espace, on peut opter pour une culture verticale, idéale pour un jardin urbain de petite superficie ou un balcon. Il s’agit du meilleur moyen pour utiliser très peu de surface au sol sans toutefois se priver du plaisir de produits maison. De nombreux légumes, fruits et plantes aromatiques sont appropriés à ce mode de culture en bac, tels que la tomate cerise, le radis, le fraisier remontant, et côté herbes le romarin, le thym ou encore le persil et la ciboulette. On peut utiliser la rambarde du balcon, le mur ou une petite treille comme support. Pour jouir de fruits et légumes de saison, économiques et bio évidemment, autant opter pour des produits qui ne craignent pas les gelées, ce qui permettra de déguster des fruits et légumes sains en février ou en mars.

Vidéo du jour

Comment choisir ses bacs selon ses légumes ?

Pour cultiver des légumes en bac, il est fondamental de bien choisir chaque contenant. Celui-ci doit être adapté aux besoins des végétaux. Une profondeur de 30 cm est nécessaire à la tomate cerise par exemple, alors que 20 cm suffiront amplement aux radis et aux plantes aromatiques, voire à la roquette. La culture des légumes en bac implique un diamètre de pot suffisant pour disposer d’une surface de plantation intéressante. Il convient également de préférer les bacs percés afin que l’eau puisse s’écouler et ne pas stagner. Les légumes cultivés en bacs apprécient particulièrement les bacs surélevés du type potager carré que l'on trouve notamment sur les petits balcons. Attention, faire un jardin sur le balcon implique de choisir l’exposition idéale pour chaque type de fruit et légume : ombre pour le persil et la roquette, soleil pour le radis et la tomate cerise.

[Dossier] Tout savoir sur les plantes en bac - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine