Choisir des arbustes d'ombre

Par marieclairemaison.com
Choisir des arbustes d'ombre
Ce n’est pas parce qu’un balcon a un coin d’ombre qu’il faut le délaisser ! Il existe de nombreux arbustes d’ombre qui se feront un plaisir d’agrémenter cet espace. Le tout est de bien les choisir !

Ce n’est pas parce qu’un balcon a un coin d’ombre qu’il faut le délaisser ! Il existe de nombreux arbustes d’ombre qui se feront un plaisir d’agrémenter cet espace. Le tout est de bien les choisir !

Quels critères pour choisir un arbuste d’ombre ?
Avant tout achat, il est important de bien observer l’espace que vous souhaitez aménager. Est-il ici question d’ombre ou de semi-ensoleillement ? En effet, le choix des arbustes pour votre balcon dépendra du degré d’ombre et des besoins de la plante. On considère comme très ombragés les balcons situés au nord et moyennement ombragés les balcons qui sont à l’ombre une partie de la journée. Une fois ce constat fait, il est important de réfléchir à l’esthétique de votre balcon. Chaque arbuste d’ombre a en effet sa propre personnalité : dimension, couleur du feuillage, du bois, des fleurs, fruits, parfum ou encore période de fleuraison. Pour obtenir un balcon harmonieux, il est important de s’intéresser à ces caractéristiques. L’Acer Palmatum Dissectum peut ainsi donner une impression de légèreté au cœur d’un coin de verdure. La bruyère peut servir de trait d’union entre différentes plantations alors que l’hamamélis de Virginie égayera votre automne.

Vidéo du jour

Quel arbuste d’ombre choisir ?
La plupart des arbustes d’ombre sont des plantes exotiques, telles que le bambou , ou des plantes que l’on appelle « terre de bruyère » : ne supportant pas le calcaire, il faut les planter dans cette terre acide. C’est le cas par exemple des rhododendrons, mollis, bruyères, hortensia ou encore les azalées. Les arbustes d’ombre sont souvent considérés comme peu variés. S’ils n’offrent pas la même gamme de variété de couleurs chatoyantes que leurs congénères amoureux du soleil, leur texture et leur allure permettent tout de même de varier les plaisirs.

Crédits photos : Flick

[Dossier] Jardin à l'ombre : quelle plante cultiver ? - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine